miércoles, 18 de abril de 2012

EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE








La conséquence: mots de liaison.

  • Si", "tellement", "tant" + que expriment l'intensité.
"Si" donne un caractère intensif à l'adjectif et à l'adverbe. Il est aussi employé avec certaines expressions comme avoir faim, soif, peur, envie, etc.: 
Elle était si généreuse que tout le monde l'aimait. 
Il conduit si vite que personne ne veut monter dans sa voiture.

"Tant" donne un caractère quantitatif au verbe, "tant de" au nom: Il pleut tant que les champs sont inondés. Ils ont fait tant de bruit que les voisins se sont plaints.


"Tellement" donne un caractère intensif et quantitatif à l'adjectif, à l'adverbe, au verbe, "tellement de" au nom. Il est aussi employé dans certaines expressions comme avoir soif, froid, chaud, etc.: Ce chien est tellement agressif qu'il aboie sans arrêt. Ils habitent tellement loin que nous ne les voyons pas souvent. On a tellement ri qu'on n'a pas vu qu'il était très tard. On avait tellement chaud qu'on ne pouvait plus bouger. J'ai tellement de travail que je ne prendrai pas de vacances.


  • "Alors" et "donc" indiquent un lien logique fort entre la cause et la conséquence; le résultat est senti comme évident.
         "Alors" s'utilise surtout à l'oral: 
Elle était en retard, alors on est partis.
        "Donc" s'utilise à l'oral et à l'écrit: 
Vous avez rendu une feuille blanche à l'examen; donc vous n'aviez  
         pas appris votre cours.
  • "C'est pourquoi", "c'est pour cela que", "c'est pour ça que", "c'est la raison pour laquelle" indiquent un résultat logique en insistant sur la cause qui a été exprimée.   
         "C'est pour cela que" s'utilise à l'oral et à l'écrit: 
J'étais  malade,c'est pour cela que je ne suis pas venue travailler.
         "C'est pour ça que" s'utilise à l'oral seulement:
 Il pleuvait, c'est pour ça qu'on est rentrés très vite.
  • "C'est pourquoi", "c'est la raison pour laquelle" s'utilisent surtout à l'écrit: 
Le prix du pain avait augmenté; c'est pourquoi le peuple se révoltait. 
Ce film contenait des éléments racistes; c'est la raison pour laquelle il a été censuré.

http://www.bonjourdefrance.com/exercices/15/grammaire/la-consequence-A2/index.html


1. Souligne la conséquence dans chaque phrase.

1) Comme le voyage est très long, ma grand-mère est restée chez nous.
2) Nous avons acheté des chapeaux mexicains parce qu’ils nous plaisent beaucoup.
3) Puisqu’on avait un après-midi de libre, on a fait de la plongée sous-marine.
4) Nous étions très fatigués à cause du décalage horaire.
5) Comme mamie n’a pas assisté au mariage, ils vont se remarier en France.

2. Lis les phrases et dis si ces conséquences sont probables (P) ou improbables (I).


1) Je dormais profondément. Je n’ai pas entendu le radio-réveil.               
2) Elle n’est pas venue. On n’a pas pu la féliciter.                                      
3) Nous avons pris l’avion hier soir. Nous sommes arrivés avant-hier.       
4) Ils chantent dans les mariages. On les appelle « mariachis ».                 
5) La mer était mauvaise. On a pu faire de la plongée sous-marine.           
6) On était fatigués. On s’est couchés tôt.                                                  

3.Cause ou conséquence ? Dis si les phrases entre parenthèses expriment la
cause ou la conséquence de l’autre phrase.
1) Il pleut. (J’ouvre mon parapluie.) → ……………………………
2) Elle ne voyage plus. (Elle est trop âgée.) → ……………………………
3) (Elle s’est perdue.) Elle avait oublié son GPS. → ……………………………
4) (Les invités sont fatigués.) Le décalage horaire est important. → ……………………………
5) (C’est un enfant unique). C’est lui qui aura tout l’héritage.→…………………………………………..

No hay comentarios:

Publicar un comentario