La conséquence: mots de liaison.
- Si", "tellement", "tant" + que expriment l'intensité.
Elle était si généreuse que tout le monde l'aimait.
Il conduit si vite que personne ne veut monter dans sa voiture.
"Tant" donne un caractère quantitatif au verbe, "tant de" au nom: Il pleut tant que les champs sont inondés. Ils ont fait tant de bruit que les voisins se sont plaints.
"Tellement" donne un caractère intensif et quantitatif à l'adjectif, à l'adverbe, au verbe, "tellement de" au nom. Il est aussi employé dans certaines expressions comme avoir soif, froid, chaud, etc.: Ce chien est tellement agressif qu'il aboie sans arrêt. Ils habitent tellement loin que nous ne les voyons pas souvent. On a tellement ri qu'on n'a pas vu qu'il était très tard. On avait tellement chaud qu'on ne pouvait plus bouger. J'ai tellement de travail que je ne prendrai pas de vacances.
- "Alors" et "donc" indiquent un lien logique fort entre la cause et la conséquence; le résultat est senti comme évident.
"Alors" s'utilise surtout à l'oral:
Elle était en retard, alors on est partis.
"Donc" s'utilise à l'oral et à l'écrit:
"Donc" s'utilise à l'oral et à l'écrit:
Vous avez rendu une feuille blanche à l'examen; donc vous n'aviez
pas appris votre cours.
- "C'est pourquoi", "c'est pour cela que", "c'est pour ça que", "c'est la raison pour laquelle" indiquent un résultat logique en insistant sur la cause qui a été exprimée.
J'étais malade,c'est pour cela que je ne suis pas venue travailler.
"C'est pour ça que" s'utilise à l'oral seulement:
Il pleuvait, c'est pour ça qu'on est rentrés très vite.
- "C'est pourquoi", "c'est la raison pour laquelle" s'utilisent surtout à l'écrit:
Ce film contenait des éléments racistes; c'est la raison pour laquelle il a été censuré.
D'après: http://grammaire-fle.wikispaces.com
EXERCICES AUTOCORRECTIFS
* http://www.prof2000.pt/users/tyny/Expconseq.htm
* http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-16373.php
* http://www.bonjourdefrance.com/exercices/15/grammaire/la-consequence-A2/index.html
1. Souligne la
conséquence dans chaque phrase.
1) Comme le voyage est très long, ma grand-mère est restée chez nous.
2) Nous avons acheté des chapeaux mexicains parce qu’ils nous plaisent
beaucoup.
3) Puisqu’on avait un après-midi de libre, on a fait de la plongée
sous-marine.
4) Nous étions très fatigués à cause du décalage horaire.
5) Comme mamie n’a pas assisté au mariage, ils vont se remarier en France.
2. Lis les phrases
et dis si ces conséquences sont probables (P) ou improbables (I).
1) Je dormais profondément. Je n’ai pas entendu le radio-réveil.
2) Elle n’est pas venue. On n’a pas pu la féliciter.
3) Nous avons pris l’avion hier soir. Nous sommes arrivés avant-hier.
4) Ils chantent dans les mariages. On les appelle « mariachis ».
5) La mer était mauvaise. On a pu faire de la plongée sous-marine.
6) On était fatigués. On s’est couchés tôt.
3.Cause ou conséquence ? Dis si les phrases entre parenthèses expriment la
cause ou la conséquence de l’autre phrase.
1) Il pleut. (J’ouvre mon parapluie.) → ……………………………
2) Elle ne voyage plus. (Elle est trop âgée.) → ……………………………
3) (Elle s’est perdue.) Elle avait oublié son GPS. → ……………………………
4) (Les invités sont fatigués.) Le décalage horaire est important. →
……………………………
5) (C’est un enfant unique). C’est lui qui aura tout l’héritage.→…………………………………………..
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