miércoles, 1 de febrero de 2012

POLITIQUE EN FRANCE

France

19 septembre 2011 | par Coline Arbouet

C’est quoi, les élections primaires ?

On en entend beaucoup parler, en ce moment, à la télé ou à la radio. Des personnalités politiques se présentent aux primaires. Non, non, cela ne signifie pas qu’ils vont retourner au CP ! Les primaires, c’est en quelque sorte la première étape des élections présidentielles qui se dérouleront en France en mai 2012. Ce sont des élections qui ont lieu au sein des partis politiques pour savoir qui sera le candidat à la présidentielle. Mais de quoi s’agit-il, exactement, et à quoi ça sert ? Voici quelques explications pour te permettre de comprendre.
En ce moment, on parle beaucoup des primaires dans tous les médias. C'est la bagarre entre les candidats.  Sur ce dessin, on voit un enfant qui aimerait bien parler des primaires et en face de lui un autre garçon qui parle de son école primaire à lui !  Effectivement, ça n'a rien à  voir, mais il est très fier de son jeux de mots.
En ce moment, on parle beaucoup des primaires dans tous les médias. C'est la bagarre entre les candidats. Sur ce dessin, on voit un enfant qui aimerait bien parler des primaires et en face de lui un autre garçon qui parle de son école primaire à lui ! Effectivement, ça n'a rien à voir, mais il est très fier de son jeux de mots.

L’@ctu du jour :

Tu le sais peut-être, l’année prochaine, en mai 2012, les Français éliront le nouveau président de la République. Un peu moins d’un an avant cette élection, les candidats commencent à se faire connaître.

Les primaires : à quoi ça sert ?

Chaque parti politique (voir dico du jour) doit choisir la personne qui se présentera aux élections présidentielles. Il y aura un candidat par parti. Certains partis désignent eux-mêmes leur candidat. C’est le cas de l’UMP ou du Parti communiste (PC). Les principaux responsables de ces partis choisissent celui ou celle qu’ils pensent être le mieux placé pour gagner l’élection présidentielle.
D’autres partis choisissent d’organiser une élection primaire, pour désigner, parmi tous les candidats, celui qui se présentera aux prochaines élections présidentielles. C’est ce que font le Parti socialiste et les écologistes en faisant voter les Français. Grâce à ce système de vote, ils espèrent se donner le maximum de chances d’avoir le candidat préféré des Français.

Comment ça marche ?

Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales peuvent voter pour la primaire socialiste et choisir le candidat socialiste qui affrontera les autres partis politiques en 2012.
Les candidats socialistes sont : Martine Aubry, François Hollande, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Jean-Michel Baylet.
Le vote aura lieu les 9 et 16 octobre. C’est seulement après cette date que l’on connaîtra le nom du candidat socialiste à l’élection présidentielle.
Chez les écologistes, l’élection primaire a déjà eu lieu. Eva Joly est leur candidate.
Pour te connecter au site de la primaire socialiste, clique ICI.
Pour te connecter au site de la  primaire écologiste, clique ICI.

Le mot du jour : primaires

En français, le terme « primaire » désigne quelque chose qui vient en premier. Par exemple, l’école primaire vient avant l’école secondaire ou le collège. En politique, les « primaires » au sein d’un parti ont lieu avant les élections présidentielles.


Le dico du jour :

Qu’est-ce qu’un parti politique ?

C’est un groupe qui rassemble des personnes ayant les mêmes idées politiques. Leur but est de faire connaître leurs idées et tenter de les faire appliquer. En France, les deux principaux partis politiques sont le Parti socialiste (PS), qui représente les idées de gauche, et l’Union pour un mouvement populaire, (l’UMP) qui représente les idées de droite. Il existe aussi Europe-Écologie-Les Verts, un parti qui fait de la protection de l’environnement sa priorité.
Pour connaître la différence entre les principaux partis politiques, clique ICI.
Pour savoir ce que signifie les termes « droite » et « gauche » en politique, clique ICI.

Qu’est-ce que le Parti socialiste ?

Un socialiste est un partisan du socialisme. L’objectif du socialisme repose sur une organisation juste et équitable de la société. En France, le Parti socialiste (PS), situé à gauche, est l’un des deux principaux partis politiques avec l’UMP (Union pour un mouvement populaire), situé à droite.




POUR CONNAÎTRE L'ACTUALITÉ POLITIQUE FRANÇAISE JE VOUS CONSEILLE LES LIENS SUIVANTS:

No hay comentarios:

Publicar un comentario