miércoles, 1 de febrero de 2012

POLLUTION SONORE, BRUITS ET SANTÉ




 INTÉRÉSANT, CET ARTICLE SUR LE SUJET:
Le journal du CNRS propose dans son numéro de janvier une enquête sur l’une des pollutions les plus insidieuses et pourtant des plus répandues : le bruit. Un très bon dossier qui présente les derniers travaux en matière d’évaluation, de qualification et de gestion des sons qui nous entourent, et montre combien le bruit est nocif pour la santé.
L’occasion est trop belle pour Fréquence Terre, émettrice de sons, de rappeler ce qu’est le bruit et quels dangers il représente.
Le bruit est, selon le dictionnaire, un ensemble de sons sans harmonie.
Par cette dysharmonie, il va conduire à une gêne qui augmentera avec son niveau. Un niveau qui s’exprime en décibels, dont l’échelle logarithmique est trompeuse : le doublement du niveau sonore se traduit par une augmentation de 3 décibels. Ainsi, jusqu’à 30 décibels, nous avons la sensation d’une ambiance calme, à partir de 60 décibels, nous commençons à être gênés, au delà de 85, les bruits deviennent nocifs, dangereux à 100 et douloureux au delà de 120. A titre d’exemple, le bruit d’une conversation à un mètre équivaut à environ 55 dB, celui d’une rue animée à 70 dB, d’une piscine couverte à 85 dB, d’un avion passant à 300 mètres à 90 dB et d’un concert de Rock à 110 dB.
Le bruit devient ainsi rapidement un élément de notre vie quotidienne, ce qui explique pourquoi 54% des français se déclarent gênés par le bruit alentour à leur domicile. L’environnement professionnel n’est pas mieux loti, puisque 3 millions d’actifs y seraient exposés. Transports, travaux publics, usines, mais aussi incivismes sont les causes principales de ce qui prend la forme aujourd’hui d’un problème de santé publique que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met désormais au premier plan.
Car le bruit ne conduit pas uniquement à des drames comme celui qui a coûté la vie à un jeune homme dans une cité de Limoges. Surdité, acouphènes, les troubles de l’audition nous concernent de plus en plus tôt, un jeune sur trois en souffrant aujourd’hui dans la population française. Baladeurs MP3 et concerts de rock se complètent dans la dégradation du système auditif, dans le cadre d’une législation que les chercheurs comprennent difficilement. 100 décibels pour les baladeurs et 105 pour les discothèques, ces seuils semblent selon eux insuffisants notamment pour des écoutes prolongées.
La dégradation de l’audition n’est que la partie visible de l’iceberg. Le bruit agit sur notre comportement et nos performances. Il a été montré en effet que le bruit peut compromettre l’exécution de tâches cognitives.
La lecture, l’attention, la résolution de problèmes et la mémorisation sont parmi les activités cognitives les plus fortement affectées. Un bruit soudain peut entraîner des réactions négatives provoquées par la peur. Un bruit de fond compromet la perception du langage si l’écart entre le son de la voix et le bruit de fond est inférieur à 15 dB.
Il apparaît également qu’au delà de 80 dB, le bruit réduit les comportements de solidarité et augmente également l’agressivité chez les individus qui y sont prédisposés. Des niveaux élevés de bruit chronique contribuent également à créer un sentiment d’abandon chez les enfants. Quant au sommeil, il commence à être perturbé à partir d’un bruit de fond d’environ 30 dB. Les bruits intermittents sont d’autant plus gênants que leur intensité est élevée.
Fatigue, stress, troubles auditifs, le bruit est incontestablement un problème de santé publique inhérent à la modernité. Matériaux anti-bruits, qualité des constructions, renforcement de la législation et de son application, les parades sont nombreuses et en constante évolution, mais rien ne remplacera l’esprit civique qui doit conduire chacun d’entre-nous à réduire les nuisances sonores qu’il occasionne et qui perturbent parfois gravement le quotidien de nos concitoyens. Alors, pour commencer, rappelons-nous que l’usage de l’avertisseur sonore est interdit sauf pour signaler un danger imminent.
Journal du CNRS



SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS, VOILÀ DES LIENS QUI VOUS SERONT UTILS 

http://sboisse.free.fr/planete/pol_sonore.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_sonore

1 comentario: