domingo, 27 de febrero de 2011

IMPARFAIT/PASSÉ COMPOSÉ



Je pense que cette vidéo peut vous aider à comprendre l'utilisation de ces deux temps verbaux.

LE RÉCIT AU PASSÉ: IMPARFAIT / PASSÉ COMPOSÉ.

1. Relève les verbes qui « plantent le décor » et les verbes qui indiquent les actions.

Il y avait plein d’étoiles, c’était le soir et j’arrosais mes plantes. Il faisait bon. Le silence était total. Soudain,une boule brillante, orange et rouge, est apparue dans le ciel. Elle l’a traversé du nord au sud, sans aucun bruit. Le matin, tous les journaux en ont parlé : que s’est-il passé ? Qu’est-ce que nous avons vu la nuit dernière ? Une énorme étoile filante ? Une nouvelle planète ? Ou un vaisseau spatial ?

Le décor (imparfait)                                                  Les actions (passé composé)

1) ……………………………………….                 6) ……………………………………….
2) ……………………………………….                 7) ……………………………………….
3) ……………………………………….                 8) ……………………………………….
4) ……………………………………….                 9) ……………………………………….
5) ……………………………………….                 10) ………………………………………

2. Où peux-tu introduire soudain et tout à coup dans ce texte ? Mets une croix.

C’était la première fois qu’on faisait un voyage si loin de chez nous. Le paysage, les couleurs, tout nous étonnait. Un matin, on se promenait dans un jardin, quand un tout petit oiseau, très très petit mais très beau, est resté comme immobile au vent ; ses ailes montaient et descendaient, mais lui ne se déplaçait pas et restait comme suspendu, avec son long bec et ses plumes de toutes les couleurs se détachant sous le soleil. On l’a admiré quelques instants... et il est parti.

3. Mets le texte au passé.
1) C’est au mois d’août, on suit un cours de français à Royan.
……………………………………………………………………………………………………
2) Dans notre groupe, il y a des gens venus de l’intérieur de l’Europe : c’est leur premier
voyage près de la mer.
……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
3) Alors, on fait une excursion pour connaître les plages de la région.
……………………………………………………………………………………………………
4) Malheureusement, il fait mauvais. L’autocar s’arrête devant un café.
……………………………………………………………………………………………………
5) Soudain, un des participants part en courant sur la plage... et il se baigne tout habillé !
……………………………………………………………………………………………………


4. Indique si les verbes expriment des faits ponctuels (P) ou des faits habituels (H).
1) J’étais dans un collège à vingt minutes de la maison et j’y allais à pied. → …….
2) Je traversais un petit square et je tournais à gauche, le collège était tout près. → …….
3) Un matin, à l’intérieur du square, j’ai vu soudain deux jeunes à la mine suspecte
en face de moi. Ils m’ont pris mon sac sans dire un mot. → …….
4) J’ai eu très peur, j’ai crié mais personne n’est venu. → …….
5) En plus, je mettais mes lunettes, mes clés, mon portable... tout dans mon sac. → …….

5. Souligne les verbes qui expriment les faits ponctuels.

Ludivine, actrice, faisait partie d’une petite troupe de théâtre, c’était sa deuxième année. Elle connaissait son rôle, bien sûr, mais tous les autres aussi. Ça l’ennuyait de faire et de dire la même chose, tous les soirs à la même heure.
Un soir, l’actrice principale a eu un accident et n’est pas venue au théâtre. Alors, Ludivine a joué son rôle,et elle l’a si bien fait que c’est elle qui a eu le rôle principal. Depuis, elle a également tourné trois films.

6. Mets le récit au passé. Fais la différence entre les faits ponctuels et les faits habituels pour choisir entre l’imparfait et le passé composé.
1) Personne ne sait que Louis adore les sciences naturelles, il achète tous les livres qu’il
peut sur la nature.
……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………

2) Il a des centaines d’albums avec des dessins ou des photos d’animaux.
……………………………………………………………………………………………………
3) À seize ans, il participe à un concours à la radio. Il fait une surprise à toute sa famille
et à ses amis car il gagne tous les prix.
……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
4) Plus tard, il gagne un autre concours, à la télévision cette fois.
……………………………………………………………………………………………………
5) Il est professeur de sciences avant de se consacrer à la recherche.
……………………………………………………………………………………………………
7.  Associez le début de la phrase avec une des possibilités pour former une phrase.

1. Avant, les gens éclairaient leurs maisons avec des bougies,
2. Les moines transcrivaient les textes anciens à la main,
3. Pour communiquer entre eux, les amis s'envoyaient des lettres,
4. Les enfants mouraient à cause des infections, 


Pratiquez maintenant en cliquant sur ces liens:
  1.  http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/2FRANCES/verbes/passe_petit_prince.htm
  2. http://www.polarfle.com/exercice/exopcimpinter.htm 
  3. http://lexiquefle.free.fr/cochon.swf 
  4.  http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier4/
  5. http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier4/ 

FORMATION DE L'IMPARFAIT

Apprenez la formation de l'imparfait à l'aide de vidéo.
Maintenant je vous propose de travailler la formation de l'imparfait ICI.
Activité 1

EXERCICES PASSÉ COMPOSÉ










 

Apprenez la formation du PASSÉ COMPOSÉ à l'aide de ce video. 


Maintenant vous pouvez travailler en cliquant sur ces liens:
 PEUT-ÊTRE VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR...   La liste des participes passés irréguliers et par les verbes conjugués avec être. Pour l'emploi de l'imparfait/passé composé cliquez ICI

    PARÍS. LA CIUDAD DE LA LUZ


    www.Tu.tv


    París es la ciudad del amor. Arte, moda, glamour y lugares espectaculares concurren en la capital francesa. Más información sobre París en http://paris.muchoviaje.com/

    LA FAMILLE

    http://lexiquefle.free.fr/famille0.swf

    sábado, 26 de febrero de 2011

    LA CHANDELEUR

    La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".
    Chandelle A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
    Celui qui la rapporte chez lui allumée
    Pour sûr ne mourra pas dans l’année

    Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.