viernes, 13 de abril de 2012

DOSSIER 1er MAI


1 mai 2003 | par La rédac'

De l’amour… au travail

Traditions

De_lamour_au_travailSymbole de bonheur, de week-end rallongé, de fête du travail. et de manifestation des revendications liées au travail le 1er mai est un jour férié, c'est-à-dire non travaillé, pas tout à fait comme les autres.

 Autrefois le 1er mai était un jour dédié à l’amour. On tressait alors des couronnes de fleurs et feuillages que l’on offrait à son (sa) bien-aimé (e). D’ailleurs les Tchèques préfèrent toujours fêter leurs amoureux (ses) ce jour-là plutôt que le 14 février, jour de la saint Valentin.
La tradition d’offrir un brin de muguet considéré comme un porte-bonheur date du 16e siècle. Il semble que ce soit au roi Charles IX que l’on ait offert le 1er brin de muguet porte-bonheur le 1er mai 1561. Ceci dit c’est une fleur qui éclôt à cette période de l’année… L’usage s’est perdu et retrouvé au début du 20e siècle. Désormais environ 65 000 brins de muguets sont cultivés pour être offerts le 1er mai. 9 fois sur 10 ils sont produits dans la région nantaise.
Mais le 1er mai est pour beaucoup d’abord la fête du travail (voir l’article dans la rubrique France) et également un prétexte à partir en petites vacances. Du moins lorsque cette journée est proche d’un week-end, comme c’est le cas cette année. Beaucoup de salariés prennent un jour de congé, demain vendredi, et profitent ainsi d’un ‘pont’ de quatre jours. L’idéal pour de petites vacances improvisées loin des villes. Mais attention. Dans la plupart des cas, les enfants ont classe vendredi !

 
1 mai 2007 | par La rédac'

Pourquoi c’est férié ?

1er mai

Pourquoi_cest_fri_Le 1er mai est la fête du travail : partout dans le monde, des manifestations sont organisées pour rappeler les luttes menées pour défendre les droits des travailleurs.


Il y a environ 150 ans en France, les enfants commençaient à travailler dans les usines à partir de 8 ans. D’autres étaient employés dans les mines : leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites… Les adultes, eux, travaillaient jusqu’à 18 heures par jour, dimanche compris. Peu à peu, des ouvriers se sont unis pour résister aux patrons et exiger des droits : ils ont ainsi créé des syndicats. Ils ont fait des grèves et, parfois, ont affronté la police qui, à l’époque, était souvent du côté des patrons.
Au fil des années, les travailleurs ont obtenu des droits qui aujourd’hui profitent à tous : droit de partir en vacances, d’être aidé en cas de maladie, de se reposer le week-end… Ces droits nous semblent évidents. Pourtant, dans de certains pays, les conditions de travail sont aussi pénibles que celles des ouvriers français il y a 150 ans. C’est pourquoi la fête du travail n’est pas seulement une célébration du passé. Elle nous rappelle aussi qu’aujourd’hui encore des hommes et des femmes se battent pour améliorer leurs conditions de travail.

 
1 mai 2006 | par La rédac'

C’est la fête du Travail !

Repos pour tous

Cest_la_fte_du_Travail_Aujourd'hui, pas d'école, pas de travail : le 1er mai est férié en hommage à tous les travailleurs qui, depuis un siècle et demi, ont lutté pour leurs droits.

Sais-tu qu’il y a 150 ans, les enfants de ton âge travaillaient dans des usines ou des mines de charbon ? En 1841 est adoptée en France la 1re loi limitant la durée du travail pour les enfants : elle fixe à 8 heures par jour le temps de travail pour les enfants de 8 à 12 ans. Il faut attendre 1874 pour que le travail soit interdit aux enfants de moins de 12 ans.
Ces lois ont souvent été obtenues par la lutte des travailleurs contre les dirigeants des entreprises. Au 19e siècle, des ouvriers se sont organisés en groupes, appelés syndicats. Ensemble, ils mènent des grèves, c’est-à-dire arrêtent de travailler pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de vie. Certains d’entre eux ont été emprisonnés, d’autres ont été tués à la suite d’affrontements avec la police. Mais parfois, ils gagnent : le 1er 1886, des ouvriers américains parviennent à faire limiter le temps de travail à 8 heures par jour. Cette date a été retenue pour célébrer la mémoire des personnes qui ont lutté pour améliorer le droit du travail. 

 

France

2 mai 2003 | par La rédac'

Environ 300000 personnes ont défilé pour le 1er mai

Travail

200 manifestations étaient organisées dans toute la France à l'occasion du 1er mai.
Le 1er mai est traditionnellement considéré comme la fête des travailleurs. Des défilés sont organisés afin qu’ils puissent s’exprimer. Hier, environ 200 défilés dans toute la France ont réuni 300000 personnes. Elles manifestaient principalement à cause de la réforme des retraites préparée par le gouvernement. Celle-ci prévoit principalement que les salariés devront travailler plus longtemps pour toucher leur retraite. Il s’agit de la somme d’argent reçue lorsqu’on cesse son activité professionnelle.
Les manifestants exprimaient aussi leur inquiétude devant l’augmentation du nombre des chômeurs. Mais selon les représentants des salariés, qu’on appelle les syndicats, les défilés du 1er mai étaient une préparation pour ceux prévus le 6 mai pour protester contre le statu de certaines personnes travaillant dans l’école et le 13 mai afin d’obliger le gouvernement à revoir son projet de réforme des retraites. 

MAINTENANT JE VOUS INVITE À FAIRE CE QUIZ 
JE VOUS INVITE ÉGALEMENT À REGARDER CETTE VIDÉO

No hay comentarios:

Publicar un comentario