1º ESO

VERBE ÊTRE 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR ÉCOUTER LE VERBE ÊTRE:http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m1/gr_verb_etre.htm

 

MAINTENANT FAITES LES EXERCICES SUIVANTS :

  1. http://legacy.edina.k12.mn.us/normandale/classrooms/grade3/francais/etre/etre1.htm

  2. http://legacy.edina.k12.mn.us/normandale/classrooms/grade3/francais/etre/etre2.htm 

  3. http://legacy.edina.k12.mn.us/normandale/classrooms/grade3/francais/etre/etre3.htm 

  4. http://legacy.edina.k12.mn.us/normandale/classrooms/grade3/francais/etre/etre4.htm 

  5. http://fog.ccsf.edu/~creitan/q1etre.htm 

  6. http://www.glencoe.com/sec/worldlanguages/french/int_tutor/bonvoyagelevel1/chapter2.html 

  7. http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/V/v001.htm 

  8. http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/V/v002.htm 

  9. http://www2.snh.be/frans/pourtoi/pt2/hotpot/pt2u1g.htm 

  10.  http://www.tapis.com.au/studentbook1/unit2/u02_grammaire_a01.htm

     ENSUITE VOUS POUVEZ FAIRE LES ACTIVITÉS SUIVANTES:


    1. Entoure la forme correcte.
    1) Tu est / es rapide.
    2) Ils est / sont contents.
    3) Je suis / êtes souple.
    4) Nous sont / sommes forts.
    5) Vous êtes / sont sympathiques.
    6) Elle es / est grande.

    2. Complète les réponses.
    1) – Vous êtes contents ? – Oui, nous…………………………………………….
    2) – Tu es fort ? – Oui, je…………………………………………… .
    3) – Il est grand ? – Oui, il…………………………………………… .
    4) – Nous sommes rapides ? – Oui, vous…………………………………………… .
    5) – Elle est moderne ? – Oui, elle…………………………………………… .

    3. Reconstitue cette interview d’un jeune sportif.
    1) premier / tu / content / es / es / tu / le
        ………………………………………………………………………………………………. ?
    2) content / suis / oui / je / très
        ………………………………………………………………………………………………. .
    3) qualités / sont / tes / quelles /
    principales
        ………………………………………………………………………………………………. ?
    4) résistant / je / rapide / suis / et / suis / je
        ………………………………………………………………………………………………. .
    5) meilleur / es / le / tu / l’ / de / équipe
    ………………………………………………………………………………………………. !

    4. Complète les phrases sur Tina avec le verbe être à la forme qui convient.
    1) Tina ………………… championne de natation.
    2) Sa spécialité, c’………………… la natation synchronisée.
    3) Elle dit : « Je ………………… souple et très disciplinée. »
    4) Le journaliste demande : « Tu ………………… la meilleure ? »
    5) Elle répond : « Nous ………………… toutes excellentes ! »
    6) Effectivement, elles ………………… toutes géniales !




VERBE AVOIR 


MAINTENANT FAITES CES ACTIVITÉS INTÉRACTIVES:
  1. http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_avoir.htm 
  2. http://fog.ccsf.edu/~creitan/q2avoir.htm 
  3. http://www.glencoe.com/sec/worldlanguages/french/int_tutor/bonvoyagelevel1/chapter4.html 
  4. http://www.tapis.com.au/studentbook1/unit6/u06_grammaire_a01.html 
  5. http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11983/3067677.cw/content/ 
  6. http://www2.snh.be/frans/pourtoi/pt2/hotpot/pt2u1h.htm
  7. http://www.ortholud.com/conjugaison/present_de_l_indicatif/avoir_1.php
  8. http://www.ortholud.com/conjugaison/present_de_l_indicatif/avoir_2.php
ENSUITE CONTINUEZ AVEC CES EXERCICES
Le présent du verbe avoir

1. Entoure la forme correcte.
1) Elles ont / sont impatientes.
2) Ils ont / sont un problème.
3) Elles ont / sont un moniteur sympa.
4) Ils ont / sont gourmands.
5) Ils ont / son tune petite sœur.
6) Elles ont / sont très contentes.

2. Relie les deux colonnes.
1) Elles                                  a) avons un contrôle demain.
2) J’                                     b) avez des frères et sœurs ?
3) Il                                     c) a deux chats et un chien.
4) Vous                                  d) ont une allergie.
5) Nous                                  e) ai un disque de Raphaël.

3. Complète avec le verbe avoir.
1) Ils ……………… deux amis français.
2) Nous ……………… un hamster.
3) Tu ……………… une sœur.
4) Ils ……………… un fox-terrier.
5) J’ ……………… trois copains.
6) Elle ……………… des crayons de couleur.
7) Vous ……………… une place pour le spectacle ?
8) Il ……………… une maison à la campagne.

4. Barre l’intrus.
1) tu as - il est - nous avons - ils ont   - j’ai
2) il a   - tu es - nous avons - vous avez   - ils ont
3) je suis   - tu as   - vous avez   - il a   - nous avons
4) tu as   - il a   - nous avons   - ils sont   - vous avez
5) ils ont   - j’ai   - tu as   - il a   - nous sommes
6) vous êtes   - vous avez   - nous avons   - j’ai



1. Conjugue les verbes et fais des phrases à l’aide des mots suivants.


un paysage / en classe / un CD / un bonbon / une surprise / français / un film
1) (travailler)            Ils …………………………………………………………..
2) (écouter)  Tu ………………………………………………………………...…..
3) (parler)     Elle ………………………………………………………………...…
4) (regarder)            Vous……………………………………………………….…
5) (manger)   Je …………………………………………………………………..
6) (dessiner) Nous ………………………………………………………………….
7) (préparer)            Il…………………………………………………………... .

2. Réponds aux questions.
1) – Tu téléphones à des copains ? – Oui, ………………………………
2) – Vous jouez à l’ordinateur ? – Oui, …………………………
3) – Elles participent à un gymkhana ? – Oui, ……………………
4) – Nous jouons au tennis ? – Oui, ……………………………………
5) – Il regarde la télé ?    – Oui, ……………………………………………
6) – Vous cherchez le jeu ? – Oui, …………………………………………… 
7) – Elle préfère les jeans ? – Oui, ………………………………………
8) – Tu parles arabe ? – Oui, ……………………………………………


3. Complète les mini-dialogues avec les verbes proposés.

1) – Tu ……………………… la neige ? (regarder)
– Non, je ……………………… des boules de neige. (fabriquer)
2) – Vous ……………………… un film ? (regarder)
– Non, nous ……………………… un CD. (écouter)
3) – Ils ……………………… ? (dessiner)
– Non, ils ………………………  (travailler)
4) – Nous ……………………… les copains ? (chercher)
– Non, vous ……………………… ici. (rester)
5) – Elle ……………………… ? (marcher)
– Non, elle ………………………  (voler)
6) – Vous ……………………… en parachute ? (sauter)
– Non, nous ……………………… les sensations fortes. (détester)

4.  Exprime le contraire.
1) Je déteste les vacances. ≠…………………………………………….……..
2) J’adore la télé. ≠ …………………………………………………………….………
3) Je n’aime pas la musique. ≠ ………………………………………………...
4) J’aime les contrôles. ≠ ………………………………………………………
5) Je n’aime pas jouer à l’ordinateur. ≠ ………………………………..
6) J’aime le cinéma. ≠ …………………………………………………………….
7) Je n’aime pas les devoirs. ≠ ……………………………………………….

5. Réponds aux questions.
1) – Tu aimes les énigmes ? – Oui, ……………………………………….…
2) – Elle aime les films d’horreur ? – Non, ……………………………
3) – Tu aimes jouer au football ? – Non, ………………………………
4) – Il aime téléphoner à ses copains ?   – Oui, ………………….…
5) – Tu aimes le basket ? – Oui, ………………………………………….…
6) – Elle aime les BD ? – Non, ……………………………………………
7) – Tu aimes la poésie ? – Non, ……………………………………………

6. Marie parle de ses goûts à son correspondant.Complète avec les verbes proposés.
1) (adorer / aimer) J’……. les zoos, tu …………. les zoos, toi ?
2) (aimer / adorer) Je n’……………. pas chanter, mais j’......... danser.
3) (détester / aimer) Je …………. rester à la maison, j’………. marcher, nager.
4) (aimer / adorer) J’………………. le sport, j’………………. le football et la natation.
5) (détester / aimer) Je ………………. les bonbons et toi, tu ………………. les bonbons ?
6) (adorer / détester) J’…………. les chats, mais je …………. les chiens.

7. Parle de tes goûts : dis ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas ou détestes.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………



L'IDENTITÉ 

Être né(e) en+ pays 

              à+ ville 

Quel… ?

Être / Habiter en +pays 
                  à + ville

1. Entoure la forme correcte.

1) Marta est née en / à Norvège, en / à Oslo.

2) Christian est né en / à France, en / à Paris.
3) Blanca est née en / à Espagne, en / à Madrid.
4) Paola est née en / à Italie, en / à Rome.
5) Arthur est né en / à Belgique, en / à Bruxelles.
6) Patrick est né en / à Angleterre, en / à Londres.
7) Lia est née en / à Grèce, en / à Athènes.
2. Pose les questions avec et complète les réponses.



Né(e) à…
Habite à…
1) Thomas
Dublin
Londres
2) Ivan
Moscou
Paris
3) Carmen
Berlin
Madrid
4) Mélanie
Quito
Buenos Aires
5) Moustafa
Rabat
Milan
6) Céline
Lyon
Marseille

1) – ……………………………………………………… ? – Il habite ………………………
2) – ……………………………………………………… ? – Il est né ………………………
3) – ……………………………………………………… ? – Elle est née ……………………
4) – ……………………………………………………… ? – Elle habite …………………..…
5) – ……………………………………………………… ? – Il habite ………………………..
6) – ……………………………………………………… ? – Elle est née …………………….


3. Complète les questions pour démander le nom et le prénom et les réponses.

1) (Hugo Delclos)     – Quel est son prénom ? – ……………………….

2) (Aurélie Lenoir)   – Quel est son nom ? – ……………………….

3) (Nicolas Baudry)   – Quel est son …………. ? – Nicolas.
4) (Pauline Sibret)   – Quel est son ………………………. ? – Sibret.
5) (Jean Michaud)   – Quel est son nom ? – ……………………….
4. Pose les questions correspondantes pour démander l’âge et réponds.
1) (Hugo Delclos : 14 ans) 
– ………………………. âge ? – Il a ………………………. .
2) (Aurélie Lenoir : 17 ans) 
– Quel âge ………………………. ? – Elle a …………….
3) (Nicolas Baudry : 11 ans) 
– ………………………. âge ? – ……………………. 11 ans.
4) (Pauline Sibret : 12 ans) 
– Elle a quel âge ? – ………………………………………
5) (Jean Michaud : 15 ans) 
– ……………………………………. ? – Il a 15 ans.
6) (Louise Lefranc : 16 ans) 
– Quel âge elle a ? –…………………………………………

5. Pose les questions et réponds.

1) – ………………………………………………… ? – Il …………… treize ………….… .
2) – ………………………………………………… ? – Elle …………… onze ………...… .
3) – ………………………………………………… ? – J’…………… douze ………….… .
4) – ………………………………………………… ? – Elle …………… quatorze …….… .
5) – ……………………………………………………… ? – Ils …………… dix ………… .
6) – ……………………………………………………… ? – Nous …………… huit ……… .


6. Pense à ton / ta meilleur(e) ami(e) et réponds aux questions.

1) Quel est son nom ? son prénom ?

    …………………………………………………………………………………………………

2) Quel est son pays d’origine ?
    …………………………………………………………………………………………………
3) Quel âge il / elle a ?
    …………………………………………………………………………………………………
4) Quel est son passe-temps favori ?
    …………………………………………………………………………………………………
5) Quel est son plat préféré ?
    ………………………………………………………………………………………………
7. Complète les réponses.
1) – Tu es à Madrid ?
– Non, …………………………. Londres.
2) – Il est à Paris ?                                    
– Non, ……………………………………. Lisbonne.
3) – Vous êtes à New York ?         
– Non, ……………………………………. Washington.

4) – Ils sont à Tokyo ?                 
  – Non, ……………………………………. Pékin.
5) – Elle est à Milan ?                    
– Non, ……………………………………. Venise.
6) – Nous sommes à Boulogne ?    
– Non, ……………………………………. Dunkerque.
7) – Elles sont à Istanbul ?                       
– Non, ……………………………………. Ankara.

8. Réponds aux questions.
1) – Il habite à Reims ?                 
– Non,……………………….……………………………
2) – Elles habitent à Pau ?           
  – Oui, ……………………….……………….………… .
3) – Ils habitent à Bordeaux ?    
– Non, ……………………………………………………
4) – Tu habites à Besançon ?        
– Oui, ……………………….………….……… .
5) – Elle habite à Rennes ?                        
– Oui, ……………………….………………….……… .
6) – Vous habitez à Nice ?                       
– Non, ……………………….………………………… .
7) – Tu habites à Lille ?                 
– Non, ……………………….………………………… .

9. Fais des phrases avec les éléments suivants comme dans l'exemple:


Être
Habiter
1)
Valence
Lyon
2)
Marseille
Toulon
3)
Lille
Douai
4)
Toulouse
Bayonne
5)
Grenoble
Montpellier
6)
Strasbourg
Reims

Aujourd’hui,...
1) je  suis à Valence    mais  j’habite à Lyon.

2) elles …………………………………. mais
…………………………………………….… .
3) nous …………………………………. mais …………………………………………….… .
4) il ……………………………………..mais ……………………………………………….…
5) vous …………………………………. mais …………………………………………….… .
6) je ……………………………………..mais …………………………………………….… .










Le genre des noms et des adjectifs (réguliers)

1. Complète à la forme qui convient.
1) Il est optimiste. Elle est ……………………………. .
2) Il est agile. Elle est ……………………………. .
3) Il est……………………………. . Elle est fantastique.
4) Il est sympathique. Elle est ……………………………. .
5) Il est ……………………………. . Elle est docile.
6) Il est rapide. Elle est ……………………………. .

2. Transforme au féminin.
1) Il est fort. Elle est ……………………………. .
2) Il est intelligent. Elle est …………………. .
3) Il est musclé. Elle est ………………………. .
4) Il est original. Elle est ………………………. .
5) Il est petit. Elle est ……………………………. .
6) Il est maladroit. Elle est ……………………………. .
7) Il est gourmand. Elle est ……………………………. .

3. Réécris cette description au féminin.
C’est mon athlète préféré. Il est rapide, performant, souple, résistant, discipliné.
En plus, il est élégant et sympathique. Il est tout simplement génial !!!
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4. Choisis les mots qui conviennent, puis fais des phrases avec le verbe être.
1) (ami / amie / fantastique) 
Pablo ……………………………………………
2) (ami / amie / génial / géniale)        
Marie ……………………………………………
3) (joueurs / très forts / très fortes) Théo et Lucas ……………………………………
4) (artiste / original / originale)         Julien ……………………………………………
5) (athlètes / musclés / musclées)                 Julie et Clara ……………………………………
6) (journaliste / intelligent / intelligente)  Tintin ……………………………………………
7) (étudiant / étudiante / remarquable)      Léa ………………………………………………




La cause : Pourquoi ? Parce que…


1. Relie les deux colonnes.
1) Pourquoi vous êtes contents ?              a) Parce qu’ils ont une allergie.
2) Pourquoi il est champion de karaté ? b) Parce qu’elle a fait zéro faute à la dictée.
3) Pourquoi tu téléphones à ta copine ?  c) Parce que c’est l’anniversaire de Max.
4) Pourquoi ils ne sont pas à l’école ?      d) Parce qu’il est très fort.
5) Pourquoi elle a un 20 en français ?     e) Parce que j’ai deux places pour un concert.

2. Choisis la cause.
1) Pourquoi Nicole collabore avec Greenpeace ?
a) Elle aime les jeux d’ordinateur.            b) Elle adore la nature.       c) Elle fait du snowboard.
2) Pourquoi Léo est dans l’équipe nationale junior de natation ?
a) Il est résistant et discipliné.    b) Il observe les insectes.  c) Il parle trois langues.
3) Pourquoi tu restes à la maison le samedi ?
a) J’aime regarder des films.        b) Je participe à un gymkhana.     c) Je fais du sport.
4) Pourquoi ils mangent des pizzas et des spaghettis ?
a) Ils mangent de la viande.          b) Ils aiment les plats français. c) Ils adorent les spécialités italiennes.
5) Pourquoi vous aimez le cours de Sciences de la Vie et de la Terre ?
a) Nous préférons le football.      b) Nous aimons la faune et la flore.        c) C’est difficile.

3. Relie les deux colonnes et fais des phrases complètes avec parce que.
1) Je ne travaille pas.                                a) Il a un contrôle de maths.
2) Il ne peut pas venir chez moi.              b) On fait un échange scolaire à Grenoble.
3) Elle comprend l’espagnol.                     c) Il est génial.
4) Nous sommes très contents.               d) Je suis en vacances.
5) On adore le prof de gym.                     e) Elle passe ses vacances en Espagne.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………



Les verbes en –er (forme négative)


1. Mets les phrases dans l’ordre.
1) réponses / vous / pas / ne / regardez / les
    …………………………………………………………………………………………………
2) pas / n’ / ils / écoutent / l’ / enregistrement
    …………………………………………………………………………………………………
3) récite / pas / ne / je / poésie / la
    …………………………………………………………………………………………………
4) elle / pas / regarde / ne / le / cahier
    …………………………………………………………………………………………………
5) pas / ne / nous / parlons / classe / en
    …………………………………………………………………………………………………

2. Réponds aux questions.
En cours de maths,…
1) tu manges ?          -…………………………………………………………………………….
2) vous travaillez ?  – ……………………………………………………………………….
3) il écoute ?                        – ……………………………………………………………………….
4) tu sautes ?                       – ……………………………………………………………………….
5) nous dansons ?    – ……………………………………………………………………….

3. Les activités du mercredi. Qu’est-ce qu’ils font ? Qu’est-ce qu’ils ne font pas ?


Oui
Non
1) Clarisse
dessiner
regarder la télévision
2) Alexandre et moi
jouer au squash
skier
3) Hicham et toi
jouer à l’ordinateur
nager
4) Toi
téléphoner à des copains
travailler
5) Moi
regarder un film
écouter les CD
6) Ma sœur
rester avec moi
inviter ses copines

1) Clarisse, elle …………………………………………………………………………………
2) Alexandre et moi, nous …………………………………………………………….………..
3) Hicham et toi, vous ..…………………………………………………………….…………..
4) Toi, tu ……..…………………………………………………………………………………
5) Moi, je ……………………………….………………………………………………………
6) Ma sœur, elle …………………………………………………………………….………….. 







Le pronom on = nous



1. Choisis le pronom on ou nous.

1) …………… observe.                                                  7) …………… travaille.

2) …………… arrive.                                                    8) …………… mange.

3) …………… jouons.                                                   9) …………… dessine.
4) …………… participons.                                           10) …………… marchons.
5) …………… écoute.                                                   11) …………… saute.
6) …………… parlons.                                                  12) …………… étudions.

2. Écris les terminaisons correctes.
1) On cherch……… les copains.
2) Nous observ……… le moniteur.
3) On aim……… les boules de neige.
4) Nous aim……… le snowboard.
5) On march……… en zigzag.
6) On regard……… un DVD.

3. Fais des phrases avec on.
1) (parler français)                         ……………………………………………………………….
2) (adorer la neige)                         ……………………………………………………………….
3) (participer à un gymkhana)       ……………………………………………………………….
4) (écouter le moniteur)                ……………………………………………………………….
5) (observer les participants)                   ……………………………………………………………….
6) (aimer l’école)                             ……………………………………………………………….

4. Réécris ce texte avec le pronom on. Attention aux conjugaisons !
Capucine et moi, nous sommes très unies et nous aimons les mêmes choses. Nous chantons dans une chorale et nous marchons trois kilomètres par jour. Nous aimons beaucoup le sport et l’aventure. Nous adorons le cinéma mais nous détestons la télévision.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


VERBE FAIRE au présent
 
ACTIVITÉS INTÉRACTIVES

  1. http://www.conjugaison.pour-enfants.fr/jeux-de-conjugaison/faire-present.htm
  2. http://la-conj
  3. http://www.fraugaison.nouvelobs.com/exercice/verbe/joue.phpncaisfacile.com/exercices/exercice-francais-1/exercice-francais-179.php
  4. http://fog.ccsf.cc.ca.us/~creitan/qchap2c.htm
Copiez les activités dans le cahier et répondez.


1. Donne le(s) sujet(s) possible(s) pour chaque forme du verbe faire.
1) fais :          a) ………………    b)………………
2) fait :         a) ………………    b)………………     c)………………
3) font :        a) ………………    b)………………
4) faites :     a)………………
5) faisons :   a)………………

2. Complète avec les pronoms qui conviennent.
1) ……………… faisons un spectacle original.
2) ……………… font une tarte aux fraises.
3) ……………… faites un travail intéressant ?
4) ……………… fais des maths.
5) ……………… fais une surprise à Julien.

3. Pose les questions avec Qu’est-ce que / qu’.
1) – ………………………………………………… ? – Je fais un album.
2) – ………………………………………………… ?            – Il fait une opération.
3) – ………………………………………………… ?– Nous faisons une bataille de boules de neige.
4) – ………………………………………………… ?            – On fait une maquette.
5) – ………………………………………………… ?            – Ils font une pizza.
6) – ………………………………………………… ?            – Elle fait des crêpes.

4. Complète les questions et les réponses avec le verbe faire.
1) – Tu ………………………. les exercices de maths ? – Non, …………………………… des dessins.
2) – Elles ………………………. un puzzle ? – Non, …………………………... la sieste.
3) – Nous ………………………. le gymkhana ? – Non, …………………………... un match.
4) – Il ………………………. un jeu ? – Non, ………………………..…. ses devoirs.
5) – Vous ………………………. un dessin ? – Non, ……………………..……. une maquette.

LES ADJECTIFS DE NATIONALITÉ

1. Complète à la forme correcte.
1) ……………………………   portugaise
2) suisse                                            ……………………………
3) marocain                                      ……………………………
4) ……………………………   congolaise
5) canadien                                       ……………………………
6) ……………………………   béninoise
7) allemand                                       ……………………………
8) bulgare                                         ……………………………
9) ……………………………   jordanienne

2. Festival international de musique. Relie les deux colonnes et complète les phrases. (Plusieurs solutions sont possibles.)
1) chansons                                       a) français
2) musique                                        b) russe
3) concert                                        c) chinoise
4) participants                                 d) espagnoles
5) copines                                         e) suédois

1) Nous écoutons des chansons ………………………… .
2) J’adore la musique ………………………… / ………………………… .
3) C’est un concert ………………………… / ………………………… / ……………………… .
4) Nous chantons avec les participants ………………………… / ………………………… .
5) Je danse avec mes copines ………………………… .

3. Complète ce récit avec les nationalités et les langues issues des pays proposés.

1) Suisse / Suisse / Italie  2) France / Italie    3) Angleterre / Espagne
4) Allemagne / Allemagne  5) Japon / Russie

1) Je suis …………..….... , mon père est …………..….... aussi et ma mère est …………..….... .
2) Alors, je parle ……………...... et …..………….... à la maison.
3) Au lycée, j’apprends l’…………..….... et l’……………...... .
4) Ma meilleure amie est ……………...... , donc je comprends un peu l’………..…….... .
5) J’aimerais apprendre aussi des langues très différentes comme le ………..……....
ou le …………..….... .


Apprendre les lettres de l'alphabet





























 

No hay comentarios:

Publicar un comentario