domingo, 6 de marzo de 2011

LES HEURES/ LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES/ LES POSSESSIFS

 Activités interactives pour apprendre les activités quotidiennes et les heures.
  1.  http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47589.php
  2. http://lexiquefle.free.fr/heure.swf
  3. http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/ET1/NewEt1U8/Index.htm
  4.  http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/ET2/U3/Daily_Routine/Index.htm 


Maintenant je vous invite à faire ces activités. Amusez-vous bien.





FAITES LES ACTIVITÉS SUIVANTES:
Quelle heure est-il ? Il est…

1. Demande l’heure et réponds en toutes lettres.
1) (1 h 20) – ……………… heure ……………. ?               – Il ……………………………………… .
2) (3 h 45) – Quelle …………….. est…………. ?          – ………………………………………..
3) (12 h 00) – ………………………………….. ?                  – ………………………………………..
4) (11 h 30) – ………………………………….. ?                  – ………………………………………..
5) (15 h 35) – ………………………………….. ?                 – ………………………………………..
6) (8 h 50) – ………………………………….... ?                 – ………………………………………..

2. Complète les questions et réponds avec des phrases complètes.
1) – À quelle ………………. tu prends ton petit-déjeuner ? (7 h)
–………………………………………………………………...………………………………..
2) – Et en vacances, à …………………………………………………………...…. ? (9 h 30)
–………………………………………………………………...………………………………..
3) – Le vendredi et le samedi, tu te couches à ……………. heure ? (23 h)
–………………………………………………………………...………………………………..
4) – Le samedi et le dimanche, à ……………………………… tu te réveilles ? (9 h / 9 h 15)
–………………………………………………………………...………………………………..

3. Lucas interroge ses nouveaux camarades. Complète le dialogue et écris les heures en toutes lettres.
1) Lucas         – À ………………………………. nous avons cours d’anglais ?
À (10 h 20) ?
    Hugo          – Non, à (11 h 25)
2) Lucas         – Et le cours de dessin, il est à ………………………………. ?
À (9 h 35) ?
    Jean          – Non, à (9 h 25) ……………………………………………………………… .
3) Lucas         – On a cours de (8 h 30) ………………………………………………………..
à (14 h 30) ………………………………………………….., c’est ça ?
Inès            – Non, tu te trompes, de (8 h 30) ………………………………………………..  à (14 h 15) ……………………………………………………...
4) Lucas         – Et à quelle ………………… on fait une pause pour manger un sandwich ?
À (11 h 30) ………………………………………………………………….. ?
    Maria         – Non, à (11 h 10) ……………………………………………………………..

4. Relie correctement les heures et les moments de la journée.
1) 13 h 00                             a) le matin
2) 8 h 30                              b) l’après-midi
3) 20 h 00                            c) midi
4) 12 h 00                             d) le soir
5) 00 h 00                            e) minuit

5. Retrouve l’ordre chronologique de ces actions : a, b, c, d, e, f.

1) Marie se coiffe.              c        4) Elle se réveille.                c
2) Elle s’habille.                   c        5) Elle se douche.                c
3) Elle se couche.                c        6) Elle se lève.                      c

6. Complète avec les pronoms et les terminaisons des verbes.
1) Tu ……….. lav……… .
2) Elle ……….. promèn……… .
3) Nous ……….. repos……… .
4) Ils ……….. réveill……… .
5) Je ……….. lèv……… .
6) Vous ……….. habill……… .

7. Les journées de Valentin. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent.
Pendant la semaine, Valentin ………………………… (se réveiller) à 6 h 50 et……………… (se lever) immédiatement. Il ………………………… (se doucher),………………………… (s’habiller), puis il prend son petit-déjeuner. Ensuite, il………………………… (se dépêcher) pour attraper l’autobus de 7 h 40. Il commence les cours à 8 h 15, tous les jours.
Après le repas du midi, il ………………………… (se promener) dans la cour du collège
et discute avec ses amis, puis il reprend les cours jusqu’à 16 h 30.
Quand il rentre de l’école, il ………………………… (se reposer) un peu et après,il ………………………… (s’occuper) de ses devoirs.
Le soir, il dîne avec sa famille et vers 20 h 45, il ………………………… (se coucher).

8. Ta correspondante te raconte sa journée. Toi aussi, tu lui racontes ce que tu fais.
Complète les phrases.
Moi, je me réveille à 7 h et je me lève à 7 h 15.
Le matin, je suis au collège, bien sûr, on a cours de 8 h à 12 h.
Je déjeune à la cantine et l’après midi, il y a deux heures de cours, de 14 h à 16 h.
À 16 h 30, je fais une heure de natation. De 18 h à 19 h, je fais mes devoirs.
À partir de 20 h, je regarde la télé, je dîne... Et je me couche à 21 h.

1) Moi, je ……………………………… à 7 h 30 et ……………………………… à 7 h 45.
2) ………………………………, j’ai cours de 8 h 30 à 2 h de l’……………………………… .
3) Je ……………………………… au collège : on ……………………………… à la ………………………………, à 15 h.
4) L’……………………………… , j’ai des activités, je fais mes devoirs.
5) Le ………………………………, je téléphone à mes copains, je regarde la ………………………………, je dîne et ……………………………… à 22 h.





No hay comentarios:

Publicar un comentario