viernes, 1 de abril de 2011

PRONOMS RELATIFS SIMPLES



Regardez cette vidéo pour connaître l'emploi des pronoms relatifs simples.




1. Complète avec qui, que, qu’ et où.
1) « Ne me quitte pas » est une chanson …………… est devenue un tube international.
2) La version …………… je préfère, c’est la version de Brel, l’originale, je crois.
3) C’est une chanson …………… on trouve des sentiments, de la poésie, de la musique.
4) Dans les années 60-70, c’est une chanson …………… on écoutait dans toutes les
émissions de musique francophone.
5) Dans tous les concerts …………… Jacques Brel donnait, le public la réclamait.

2. Coche la phrase où qu’ n’est pas un pronom relatif.

1) Le groupe qu’on écoute ce soir est un groupe de quatre musiciens et un chanteur.c
2) Je préfère le CD qu’ils ont présenté pendant leur première tournée.c
3) Je pense qu’ils préparent un album avec leurs derniers succès.c
4) Je ne connais pas toutes les chansons qu’ils vont chanter aujourd’hui.c
5) La musique qu’ils jouent fait penser au jazz et au rock.c

3. Complète avec les pronoms relatifs qui conviennent.
1) Je connais bien la fille …………… chante dans le groupe.
2) Voilà la salle …………… ils vont jouer.
3) C’est un groupe …………… a enregistré beaucoup d’albums en plusieurs langues.
4) La chanson …………… je préfère, c’est une chanson …………… dénonce le racisme.
5) La musique …………… ils font, c’est une musique …………… se nourrit surtout de rock,
mais aussi de reggae et de rap.

4. Fais une seule phrase en utilisant le pronom relatif qui convient.
1) J’ai connu ce garçon dans un village. Mon père est né dans ce village.
……………………………………………………………………………………………………
2) J’ai acheté un cadeau. Je vais offrir ce cadeau à Émilie.
……………………………………………………………………………………………………
3) Nous leur avons montré une maison. Nous habitons dans cette maison.
……………………………………………………………………………………………………
4) Je connais un jeune. Ce jeune vient de monter un groupe de jazz.
……………………………………………………………………………………………………
5) Elle écoute un CD. Son frère lui a prêté ce CD.

……………………………………………………………………………………………………



Cliquez sur les liens des exercices pour partiquer avec les relatifs:

No hay comentarios:

Publicar un comentario