sábado, 7 de mayo de 2011

LES HYPOTHÈSES

POUR ACCEDER À UNE EXPLICATION SUR L'EMPLOI DU CONDITIONNEL ET DES HYPOTHÈSES CLIQUEZ ICI







1. Relie les deux colonnes.

1) Si elle n’a pas de travail,                           a) elle ne roule pas.

2) Si ma voiture n’a plus d’essence,              b) tu appelles tes amis.

3) Si tu veux sortir demain,                           c) elle rédige une annonce.

4) Si tu as un examen demain,                       d) vous prenez un verre.

5) Si je n’ai rien à faire,                                 e) nous cherchons une solution.

6) Si vous avez soif,                                      f) tu ne sors pas aujourd’hui.

7) Si nous avons un problème,                       g) j’allume la télévision.



2. Conjugue les verbes au temps qui convient.

1) (être)           Si j’……………………….. riche, je ferais de longs voyages.

2) (aimer)        Si vous ……………………….. l’aventure, vous viendriez avec moi.

3) (partir)        Si nous ……………………….. ensemble, on s’amuserait bien.

4) (préférer)    Si tu ……………………….. les pays exotiques, nous irions loin.

5) (pouvoir)     Si elle ……………………….. venir, elle choisirait les pays chauds.

6) (avoir)         Si j’……………………….. plus de temps libre, je ferais du sport.

7) (faire)          S’il ……………………….. beau, nous irions à la plage.



3. Complète ce test effectué dans un club de jeunes.

1) – Si tu …………………………… (passer) trois heures à Paris, qu’est-ce que tu…………………………... (faire) ?

– Je ……………………….….. (monter) dans la tour Eiffel pour avoir une vue panoramique de la ville.

2) – Si vous ……………………….…..(avoir) deux heures pour visiter le Louvre, vous……………………….…..(aller) admirer quelle oeuvre d’art ?

– Nous ……………………….…..(aller) admirer la Victoire de Samothrace.

3) – S’il ……………………….…..(aller) aux Puces de Montreuil, qu’est-ce qu’il……………………….…..(acheter) ?

– Il ……………………….…..(choisir) une machine à écrire, une Remington des années 30.

4) – Si tu ……………………….…..(devoir) sauver un seul tableau d’une catastrophe mondiale, lequel tu ……………………….…..(prendre) ?

– Je ne sais pas, euh… Je ……………………….…..(sauver) Les Ménines, je crois.

5) – Et vous, si vous ……………………….…..(devoir) choisir une œuvre musicale, laquelle ……………………….…..-vous (choisir) ?
– Nous ……………………….…..(choisir) la Neuvième Symphonie.


4. Choisis l’option correcte pour compléter les phrases de façon logique.



1) Si tu acceptes mon invitation,c

2) Si Léonie est d’accord,c

3) Si mes parents veulent bien,c

4) S’ils sont autorisés à sortir,c

5) Si nous acceptons leur proposition,c



a) ils iront au concert de samedi.

b) nous ne le regretterons pas.

c) je m’achèterai un scooter pour mon anniversaire.

d) je cuisinerai des pâtes aux fruits de mer.

e) nous irons tous ensemble à la plage la semaine prochaine.



5. Réponds aux questions.

1) Si tu assistais à un accident, tu téléphonerais d’abord aux pompiers ou à la police ?

…………………………………………………………………………………………………..

2) Si quelqu’un que tu ne connais pas te demandait l’adresse d’un copain, tu la lui donnerais ou non ?

…………………………………………………………………………………………………..

3) Si tu croisais quelqu’un de suspect dans ton immeuble, tu préviendrais immédiatement la police ou tu chercherais d’abord le / la concierge ?

…………………………………………………………………………………………………..

4) Si tu oubliais tes clés, tu rentrerais chez toi en forçant la fenêtre ou tu appellerais un serrurier ?

…………………………………………………………………………………………………..



6. Complète les réponses d’un groupe de jeunes.

Que feriez-vous si vous trouviez un billet de 100 euros dans la rue ?

1) (attendre / regarder) – Moi, j’……………………….….. , je ……………………….d’un côté et de l’autre. Et toi ?

2) (prendre / rester)     – Euh… moi, je le ……………………….….., mais je ….………. un moment au même endroit.

3) (prendre / avoir / partir) – Eh bien moi, je le ………….…..et, s’il n’y………………………. personne, je ………………………. avec, sans problème.

4) (faire / trouver)       – Moi, je ne sais pas ce que je ………………..si je le….. .

No hay comentarios:

Publicar un comentario