martes, 15 de noviembre de 2011

ACTIVITÉS 4º ESO POSSESSIFS/DEMONSTRATIFS/ EN/PRONOMSCOD

Les adjectifs possessifs : plusieurs possesseurs

1. Entoure la forme correcte.
1) Pour réaliser mon / votre projet, mes / vos parents collaborent avec moi.
2) Ils organisent un marathon solidaire. Leurs / Ses professeurs participent avec leur / sa famille.
3) Vous préparez un voyage pour vos / votre échange scolaire avec vos / votre
correspondants.
4) Nous tournons un fi lm. C’est sur notre / nos collège et notre / nos copains.
5) Elle prépare un sondage pour la classe. Elle présente ses / leurs questions à ses / sa
prof.

2. Transforme les sujets de ces phrases au pluriel et effectue les modifications nécessaires.
1) Tu cherches tes clés dans ta chambre.
    ………………………………………………………………………………………………….
2) Je présente mon projet à mes amis.
    ………………………………………………………………………………………………….
3) Il donne son adresse à son moniteur.
    ………………………………………………………………………………………………….
4) Tu parles de ton nouveau CD à tes copines.
    ………………………………………………………………………………………………….
5) Elle range ses affaires dans son armoire.
    ………………………………………………………………………………………………….

3. Un journaliste pose des questions à des élèves sur leur échange scolaire.
Complète avec des adjectifs possessifs.
1) – ……………. correspondants sont français, alors ?
– Oui, ……………. correspondants sont les élèves d’un collège de Tours.
2) – Et comment faites-vous pour ……………. échange ?
– Eh bien, au mois de mars on va aller dans ……………. collège, et ils viendront dans
       ……………. collège au mois de mai.
3) – C’est très bien ! ……………. professeurs vont venir avec vous ?
– Seulement ……………. professeurs de français et d’espagnol.
4) – En plus, cet été, chaque élève va recevoir ……………. correspondant une semaine.
5) – Bravo, merci pour ……………. réponses, et profitez bien de ……………. échange !
 
4. Le récit de Noé. Entoure l’adjectif possessif qui convient.
1) En décembre, ma / sa classe participe à « l’opération kilo ».
2) C’est la troisième année que votre / notre collège s’implique dans le projet.
3) Chaque élève de notre / leur classe donne un kilo de sucre, de pâtes ou de riz.
4) Tous les élèves du collège organisent l’opération dans leur / notre classe.
5) Comme ça, on collabore avec une association humanitaire de notre / votre ville.
6) Ce sont nos / notre camarades de 4equi organisent ce projet au collège.
7) Le directeur du collège est fier de son / leur initiative.

5. Complète le dialogue avec des adjectifs possessifs.
1) Axel              – C’est ……………………… chien ?
Il a quel âge ?
2) Pierre           – Je ne sais pas, il vient d’une association pour la défense des animaux.
C’est fidèle ……………………… compagnon !
3) Axel              ……………………… parents sont d’accord ? Chez moi, ce n’est pas possible,
……………………… appartement est trop petit.
4) Pierre           – Mais vous pouvez parrainer un chien, tu sais ; il s’agit de verser une
somme d’argent destinée à ……………………… alimentation, par exemple.
Et tu peux voir ……………………… chien quand tu veux et jouer avec lui.
5) Axel             – Je vais en parler à ……………………… parents !
6) Pierre           – Bonne idée !




Les articles partitifs (du, de la, de l’)

1. Entoure la forme correcte.
1) Tu aimes du / le chocolat chaud ?
2) Il y a du / de la beurre à la maison.
3) Vous commandez du / un croissant.
4) Je mange du / de la miel tous les jours.
5) Elle boit du / de la lait écrémé.
6) Vous voulez les / des fruits ?

2. Complète avec du, de la, de l’ ou l’indéfini des.
1) Le matin, tu bois ……….. chocolat et tu manges ……….. biscottes.
2) Je voudrais ……….. pain grillé avec ……….. beurre.
3) Elle commande ……….. café et ……….. croissants.
4) Il y a ……….. saccharine ou ……….. sucre dans le yaourt ?
5) Nous préférons manger ……….. céréales avec ……….. lait.
6) On mange ……….. fromage au petit-déjeuner.

3. Complète les phrases avec l’article qui convient.
1) Si tu manges ……….. bonbons, lave-toi les dents après.
2) Tu veux ……….. chocolat ou ……….. confiture sur ta crêpe ?
3) On achète ……….. pizza ou ……….. lasagnes pour demain ?
4) Le soir, nous mangeons léger : ……….. poisson et ……….. salade.
5) Elle mange ……….. légumes deux fois par jour.
6) Je vais prendre ……….. poulet avec ……….. frites.

4. Complète les questions et les réponses.
1) – Tu manges ……….. jambon ?                 – Non, je ne ……………………………………….. .
2) – Il y a ……….. pain complet ?                – Non, il n’ ………………………………………... .
3) – On a ……….. oranges ?                                   – Non, on n’ ………………………………………. .
4) – Vous buvez ……….. café ?                   – Non, je ne ……………………………………….. .
5) – Tu demandes ……….. beurre ?             – Non, je ne …………………………………….…. .
6) – Elle veut ……….. eau ?                                   – Non, elle ne ……………………………………... .
7) – Nous prenons ……….. escargots ?        – Non, vous ne …………………………………..… .
8) – Je mets ……….. essence de vanille ?    – Non, tu ne ……………………………………..… .




Les adjectifs démonstratifs

1. Choisis la forme correcte : ce, cet ou cette.
1) ...………. animal vit normalement en Afrique.
2) ………… autruche mesure exactement 2,13 m.
3) ………… baobab est impressionnant, il est grand !
4) ………… homme est un aventurier.
5) ………… histoire date du XIIesiècle.

2. Complète avec les adjectifs démonstratifs qui conviennent (ce, cet, cette, ces).
1) ………… danseuse          6) ………… assassin                       11) ………… classe
2) ………… public               7) ………… cheveux           12) ………… lunettes
3) ………… aigle                 8) ………… portable                       13) ………… habits
4) ………… histoire                       9) ………… chapeaux          14) ………… oiseau
5) ………… clés                 10) ………… collège            15) ………… club

3. Complète le dialogue avec des adjectifs démonstratifs.
1) Sidonie          – Devine qui est ………… personnage, avec ………… cape et …………
dents !
2) Dorian           – C’est Dracula ! Maintenant, à toi de deviner : ………… homme sort
de ………… laboratoire : son père est ………… docteur suisse qui
fabrique des monstres.
3) Sidonie          – C’est Frankenstein ! Et ………… petits monstres qui entrent dans les
maisons, avec ………… yeux ronds et ………… énormes oreilles ?
4) Dorian           – Les Gremlins ! Maintenant, écoute : c’est un homme, mais c’est aussi
un animal ; ………… animal sort à minuit, il fait peur aux gens.
5) Sidonie          – C’est facile, c’est le Loup-Garou ! J’adore ………… personnages
monstrueux !

4. C’est ou les adjectifs ce, cet, cette, ces ? Choisis.
1) ………… une histoire qui fait peur ; mon grand-père raconte ………… histoire
le soir, quand il fait mauvais et qu’on reste à la maison.
2) ………… personnages fantastiques ne font pas peur aux enfants d’aujourd’hui.
3) ………… homme, ………… l’Homme invisible ?
4) Tu reconnais ………… momie ? ………… une grande vedette de cinéma.
5) Et ………… gorille, qui est-ce ? ………… une vedette aussi, ………… King Kong !




Le pronom en: aliments

1.En France, où achètes-tu ces produits ? Complète les phrases à l’aide des mots suivants.

du pain complet / des saucisses / des pâtes / des yaourts / de l’huile / du lait /
des viennoiseries / du pâté / du jambon / du camembert / des brioches /
des côtelettes / des boîtes de sardines / du poulet

1) Chez le boulanger, j’achète ……………………………………………………………………. .
2) Chez le crémier, ………………………………………………………………………….……. .
3) Chez l’épicier,………………………………………………………………………….……… .
4) Chez le boucher, ………………………………………………………………………….……. .
5) Chez le charcutier, ………………………………………………………………………….….. .


2. Remets le dialogue dans l’ordre (a, b, c, d, e, f) et indique qui parle (vendeuse ou cliente).

1) …………………………………… : – Non madame, des oranges. Elles sont petites, mais délicieuses. Vous en voulez ?c
2) …………………………………… : – Vous avez des mandarines ?c
3) …………………………………… : – Euh, non, j’en ai encore. Des bananes, peut-être. Elles sont à combien ?c
4) …………………………………… : – D’accord, alors un kilo.c
5) …………………………………… : – Bien sûr, tout de suite, madame.c
6) …………………………………… : – À 1,95 € le kilo.c

3. Réponds avec le pronom en.
1) – Tu manges de la viande ? – Oui, …………………………………………… une fois par jour.
2) – Vous avez du saucisson ? – Non, ……………………………………………………………. .
3) – Vous prenez des poires ? – Oui, ……………………………………………………… un kilo.
4) – Ils achètent des yaourts ? – Oui, ………………………………………………………. quatre.
5) – Elle achète du pâté ? – Non, …………………………………………………………………. .
6) – Il a de la moutarde ? – Non, ……………………………………………………………... plus.
7) – Vous voulez de la sauce ? – Oui, ………………………………………………………... bien.
8) – Tu prends du sucre avec ton café ? – Non, …………………………………………………... .
9) – On achète des pizzas pour ce soir ? – Oui, ……………………………………………... deux.
10) – Elle mange des escargots ? – Oui, ……………………………………………... quelquefois.




Les pronoms COD (le, la, l’, les)

1. Que remplacent les pronoms ? Relie les deux colonnes.
1) Elle le porte dans ses cheveux.                        a) les baskets
2) Tu la portes au-dessus du genou.                     b) l’imperméable
3) Tu le mets quand il pleut.                              c) la mini-jupe
4) Je les mets quand je fais du foot.                   d) le foulard

2. Complète les réponses avec les pronoms le, la, l’ ou les.
1) Cette cravate ? Tu ne ………… aimes pas.
2) Les survêtements ? Nous ………… trouvons très confortables.
3) Cette mini-jupe ? Je ne ………… trouve pas pratique.
4) Ces robes ? Elle ………… met seulement pour les grandes occasions.
5) Le jean large ? Je ………… trouve hyper-décontracté.
6) Les baskets ? Je ………… mets seulement pour le sport.

3. Remplace les compléments par des pronoms COD.
1) Je trouve cette tenue affreuse. Je ………… trouve affreuse.
2) Ils aiment beaucoup les casquettes. Ils ………… aiment beaucoup.
3) Je déteste les cravates. Je ………… déteste.
4) Tu portes cette robe en été. Tu ………… portes en été.
5) Nous ne supportons pas cet habit. Nous ne ………… supportons pas.
6) Tu achètes ton uniforme ici. Tu ………… achètes ici.
7) Vous n’aimez pas ce costume. Vous ne ………… aimez pas.

4. Complète les réponses.
1) – Tu as tes chaussettes jaunes ? – Oui, je …………………………….. , regarde !
2) – Elle porte sa robe à pois ? – Non, elle …………………………….. aujourd’hui.
3) – Nous mettons nos blousons ? – Oui, vous …………………………….., il fait froid.
4) – Tu mets ta ceinture bleue ? – Oui, je …………………………….. avec cette jupe blanche.
5) – Ils mettent leurs jeans ? – Non, ils …………………………….. pour la fête.
6) – Tu prends ton sac ? – Non, je …………………………….. maintenant.
7) – Vous achetez ces bottes ? – Oui, nous …………………………….. tout de suite.


No hay comentarios:

Publicar un comentario