lunes, 5 de diciembre de 2011

FUTUR PROCHE/ PASSÉ RÉCENT/PRÉSENT PROGRESSIF



ACTIVITÉS EN LIGNE:


  1. http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m3/ae_gallicis.html
  2. http://www.didieraccord.com/exercices/?ex=2.1.1.3
  3. http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/temps-1-onl.htm
  4. http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/temps-2-onl.htm
  5. http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/temps-3-onl.htm
  6. http://net2.hkbu.edu.hk/~reyjeanl/hotpot/temps-5-onl.htm
POUR TRAVAILLER SUR LE FUTUR PROCHE CLIQUE ICI 
SI VOUS VOULEZ FAIRE DES ACTIVITÉS EN LIGNE CLIQUEZ ICI

Futur proche / Passé récent

1. Souligne les verbes au passé récent et entoure les verbes au futur proche.
1) Tu vas aller au lycée, tu viens de préparer ton sac et tes affaires pour le cours detechnologie.
2) Nous allons demander la carte pour le club de gym, nous y allons tous les jeudis.
3) Elle vient de sortir de chez elle, elle va venir au cinéma avec nous.
4) Ma sœur et moi, nous venons d’acheter un cadeau pour un bébé, nous allons aller toutes les deux lui offrir.
5) Tu viens de rentrer du marché, mais je viens de remarquer que tu as oublié d’acheter le pain.

2. Indique la chronologie des actions avec le passé récent et le futur proche.
1) Je …………………… me réveiller, j’ai encore sommeil, je …………………… me faire un café tout de suite.
2) Il …………………… sortir, il fait froid, il …………………… mettre un sweat.
3) Ils …………………… jouer un match, ils ont chaud, ils …………………… prendre une douche.
4) Nous …………………… faire du rafting, nous sommes trempés, nous…………………… boire un chocolat chaud.
5) Tu …………………… nager 2 000 mètres, tu es fatigué, tu …………..…… te reposer un peu.
6) On …………………… rentrer, mais on …………………… ressortir parce qu’on a oublié quelque chose dans la voiture.

3. Complète le récit avec le passé récent et le futur proche.
1) Il est cinq heures : on est devant le cinéma, nous …………………… voir un film d’aventures.
2) On …………………… s’installer, mais Pedro se lève, il …………………… aller chercher deux cocas et du pop-corn.
3) Voilà, il revient, juste quand on ne voit presque plus rien dans la salle. Le film…………………… commencer tout de suite.
4) Oh là là ! Sur l’écran, un énorme serpent …………………… sortir d’une grotte, il arrive au village !
5) Il est six heures et demie, on sort du cinéma. Le film …………………… finir.
6) On …………………… passer un excellent après-midi et maintenant, on …………………… rentrer chez nous !


Présent progressif / Passé récent / Futur proche

1. Remets les phrases dans l’ordre : a, b, c, d, e.

1) Nous nous installons sur le bord de la piscine, nous sommes sur le point de commencer.
2) Nous sommes dans l’eau, nous sommes en train de nager.
3) Nous venons de sortir de l’eau : le cours est fini.
4) Nous allons à notre entraînement de natation, nous mettons nos maillots.
5) Le moniteur vient de siffler le départ : nous plongeons.

2. Écris le temps des formes verbales soulignées.
1) Ali       – Cet été, je veux apprendre quelque chose de nouveau : je vais faire du parapente.
…………………………………………
2) Carla   – Et tes parents sont d’accord ? Ils ne vont pas avoir peur d’un accident ? …………………………………………
3) Ali      – Euh… si… mais mon père aime aussi les sports à risque. Et puis mon frère vient de partir en week-end faire du rafting, alors…
…………………………………………
4) Carla   – Moi, je ne vais pas aller avec toi !!! J’ai le vertige !
…………………………………………
5) Ali      – Moi non, bien sûr ! Tiens, regarde cette photo, c’est moi : je suis en train de sauter à l’élastique avec des copains, l’année dernière.
…………………………………………

3. Complète les phrases pour indiquer les différents moments des actions.
Utilise le temps qui convient.
1) Je ………………………… chercher les photos de l’été dernier. Elles ………………………
t’intéresser, je crois.
2) Mais où est l’album ? Je ………………………… le voir sur l’étagère. Et maintenant, il n’y est plus. Ah, le voilà !
3) Regarde, là, on est au sommet de la colline, avec le parapente : on …………… se jeter dans le vide.
4) Là, on ………………………… pique-niquer en pleine nature. Comme tu vois, on adore les chips !
5) Et ici, je suis avec des copains. On est trempés et très fatigués parce qu’on ………………………… faire du rafting : tu vois bien qu’on aime les sports à risque !









No hay comentarios:

Publicar un comentario