lunes, 5 de diciembre de 2011

PRONOMS POSSESSIFS

Les pronoms possessifs (le mien, le tien…)

1. Complète avec des pronoms possessifs.
1) Voilà mes affaires, où sont l…. ….  t…. …. …. …. …. …. ?
2) Regarde son pantalon, c’est le même que le m…. …. …. .
3) Tu cherches ta valise ? L…. ….  n…. …. …. …. ….  sont dans le hall.
4) Nos enfants sont là, où sont  …. …. ….  ….ô…. …. …. …. ?
5) Vous prenez votre voiture, moi je prends  …. ….  m…. …. …. …. …. .
6) Respecte mon opinion, moi, je respecte  …. ….  t…. …. …. …. …. .

2. Complète avec les pronoms possessifs qui conviennent.
1) – Voilà mon sac, c’est bien ………………………………… ?
– Oui, c’est ………………………………… .
2) – Voilà ta clé, c’est bien ………………………………… ?
– Oui, c’est ………………………………… .
3) – Voilà vos draps, ce sont bien ………………………………… ?
– Oui, ce sont ………………………………… .
4) – Voilà leurs affaires, ce sont bien ………………………………… ?
– Oui, ce sont ………………………………… .
5) – Voilà leur chambre, c’est bien ………………………………… ?
– Oui, c’est ………………………………… .

3. Complète avec des adjectifs ou des pronoms possessifs.
1) – Oh là là, j’ai oublié ………………………lunettes.
– Je peux te prêter ………………………………, si tu veux.
2) – Ils n’ont pas ……………………………parapluie ?
– J’espère qu’ils auront pris ……………………………chapeaux !
3) – Si vous n’avez pas …………………… dictionnaire, prenez ………………………………,
il est sur notre table.
4) – Nous avons perdu …………………………… clés. On ne les a pas laissées chez toi,
sur …………………………… bureau ?
5) – Elle ne trouve pas …………………………… sac.
– Il est avec ………………………………… dans le salon.
6) – Quel âge ont …………………………… enfants ?
– …………………………fils a 8 ans et …………………………fille, 6 ans.

CORRECTION
Exercice 1
1) les tiennes 2) mien 3) Les nôtres 4) les vôtres 5) la mienne 6) la tienne
Exercice 2
1) le mien / le tien 2) la tienne / la mienne 3) les vôtres / les nôtres 4) les leurs / les leurs 5) la leur / la leur
Exercice 3
1) mes / les miennes 2) leur / leurs 3) votre / le mien ou le nôtre 4) nos / ton 5) son / le mien 6) vos ou tes
ou ses ou leurs / Notre / notre ou Mon / ma ou Son /sa ou Leur / leur

No hay comentarios:

Publicar un comentario