jueves, 2 de febrero de 2012

IMPARFAIT DE L'INDICATIF

Resultado de imagen de imparfait de l'indicatif en français
L’imparfait
1. Relie les deux colonnes pour former des phases.

1) Je                 a) attendions la récré.
2) Tu                b) écoutait son grand-père.
3) Nous            c) aimiez vous déguiser.
4) Elles            d) jouaient à cache-cache.
5) Il                  e) rentrais à cinq heures de l’école.
6) Vous            f) jouais avec moi.

2. Complète avec les pronoms personnels sujets qui conviennent.

1) ……………… parlais                 8) ……………… savaient
2) ……………… écoutait               9) ……………… finissiez
3) ……………… grandissaient       10) ……………… choisissais
4) ……………… veniez                 11) ……………… buvais
5) ……………… rougissais            12) ……………… regardait
6) ……………… alliez                   13) ……………… adorais
7) ……………… offrions               14) ……………… obéissions

3. Complète les phrases en conjuguant les verbes proposés à l’imparfait.

1) (être / adorer) Quand j’……………… petit, j’……………… jouer avec mon père.
2) (dessiner / faire) Il ……………… très bien, il ……………… pour moi des dessins que je garde encore.
3) (attendre / rentrer) Il m’……………… à la sortie de l’école et nous ……………… chez grand-mère.
4) (être / préparer) Elle ……………… toujours impatiente de me voir arriver et elle me ……………… de succulents goûters.
5) (aider / raconter) Elle m’……………… aussi à faire mes devoirs et me ……………… des histoires.
6) (s’amuser / rire) Nous nous ……………… bien, on ……………… beaucoup.
7) (aller / ramener) Parfois, le mercredi, mon grand-père et moi ……………… à la pêche et nous ……………… quelques truites.
8) (cuisiner / dîner) Grand-mère les ……………… et nous ……………… tous ensemble.
9) (avoir / envier) Beaucoup d’enfants à l’école n’……………… pas cette chance et ils m’……………… un peu.
10) (être / devoir) C’……………… une époque formidable, je ……………… avoir 8 ans.

4. Réponds aux questions.

1) – Tu jouais dans la rue ? – Oui, j’y ……………………………………… .
2) – Vous aimiez jouer à l’élastique ? – Oui, nous …………………………………… ça.
3) – Ça te passionnait, les voitures électriques ? – Oui, ça ………………………………………. .
4) – Tu pleurais souvent ? – Non, je …………………………………………. .
5) – Tu étais une enfant gâtée ? – Non, je ne l’…………………………………………… .
6) – Tes parents te grondaient souvent ? – Non, ils ne …………………………………..……… .

5. Complète le dialogue en conjuguant les verbes à l’imparfait.

1) Sonia – Moi, j’………………. (adorer) jouer « à la marchande » avec ma cousine.
Nous ………………. (être) vendeuse et après, cliente. On ………………. (vendre) du sable, des pierres et on ………………. (payer) avec des coquillages !

2) Arnaud – Moi, c’………………. (être) le football, j’………………. (admirer) les footballeurs, je ………………. (vouloir) être comme eux.

3) Patrick – Oui, moi aussi, mais je ………………. (préférer) jouer aux Indiens.

4) Mona – Nous, on ………………. (jouer) à la poupée. On l’………………. (habiller), on la ………………. (coiffer) toute la journée !

5) Pablo – Ma sœur et moi, nous ………………. (avoir) des amis qui ………………. (habiter) dans une maison avec un petit jardin, à côté de chez nous. Chez eux, on ………………. (pouvoir) courir et on ………………. (jouer) à cache-cache.

6) Anne – Moi, je ………………. (rêver) d’être coiffeuse. Alors, je ………………. (coiffer) tout le monde, même le chat à qui je ………………. (mettre) des pinces !

6. Un journaliste interroge un monsieur de 80 ans. Lis bien les réponses pour compléter les questions.

1) – Quand vous ………………. jeune, où est-ce que vous ………………. ?
– Quand j’étais jeune, j’habitais au village.

2) – Et c’………………. comme aujourd’hui ? Que ……………….-vous les jours de fête ?
– Non, non, ce n’était pas pareil ! Ce que je faisais ? Eh bien, on jouait sur la place. En été, on y dansait jusqu’à très tard, on chantait.

3) – Et en hiver ? Il n’y ………………. pas de cinéma ? Vous ………………. chez vous ?
– Non, il n’y avait pas de cinéma. Oui, on restait à la maison, on allait au café aussi.

4) – Et vous ………………. ? Les jeunes, vous ………………. nombreux ?
– Bien sûr qu’on s’amusait, nous étions plusieurs du même âge.


7. Ecrivez les verbes à l'imparfait de l'indicatif.
  1. Quand il pleuvait, tu ......................... de la musique et je ...................... la télévision.(écouter, regarder) 
  2. L'après-midi, Julien ................... aux échecs avec Eric, et tous les deux ............................ gagner. 
  3. (jouer, espérer) 
  4. Le samedi, nous ..................................... au club et nous ..................................... au tennis. (aller, jouer) 
  5. Nous n'................... pas les mêmes habitudes; tu .............................. beaucoup de choses, et je
  6. ............................. tout. (avoir, garder, jeter) 
  7. Nous .................................. un petit bateau et nous .................... d'un grand bateau. (posséder, rêver) 
  8. Quand il .............................. au bureau, Lucien ..................................... ses papiers dans le tiroir. 
  9. (arriver, chercher).
  10. A midi, les Duval ..................................... souvent au restaurant, mais le soir, ils ........................... 
  11. toujours chez eux. (déjeuner, dîner) 
  12. Parfois, elle .....................................; elle ......................... en silence. (se promener, marcher) 
  13. Quand vous .......................... petits, vous ...................... de longs moments à bavarder. (être, passer) 
  14. Quand mes petits-enfants ......................... me rendre visite, je leur ............................. souvent de 
  15. vieilles chansons. (venir, chanter) 
  16. Le soir, tu ..................................... un verre d'eau. (remplir) 
  17. Chaque jour, Françoise ............................. un livre et ....................... pendant trois heures. (choisir, lire) 
  18. Nous ..................................... tous les deux autant, mais moi, je ..................................... et toi, tu 
  19. ...................................... (manger, grossir, maigrir) 
  20. L'ambiance .................... lourde: nous ..................................... le repas sans parler. (être, finir) 
  21. La ville ..................................... très vite: en quelques mois, les ouvriers ..................................... et 
  22. ..................................... un immeuble. (grandir, arriver, bâtir) 
  23. Vous ne ..................................... pas longtemps, et vous ............................ toujours la réponse juste. (réfléchir, trouver) 
  24. Dans un vacarme assourdissant, les avions ..................................... les uns après les autres. (atterrir)


MAINTENANT VOUS POUVEZ FAIRE CES ACTIVITÉS INTÉRACTIVES.  BONNE CHANCE!
1.- Écoute et complète.
2.- Écoute et complète.

No hay comentarios:

Publicar un comentario