jueves, 29 de marzo de 2012

POISSON D'AVRIL

31 mars 2011 | par Bénédicte Boucays

D’où viennent les poissons d’avril ?


Le 1er avril, c'est une journée particulière. On doute un peu de tout, comme les clients de ce poissonnier : ils se demandent si le poisson qui est sur son étal est bien frais ! Tiens justement en parlant de poisson, sais-tu d'où vient la tradition qui consiste à se faire des canulars et à accrocher un poisson dans le dos de quelqu'un ?
dou-viennent-les-poisson-davril

L’@ctu du jour

D’où vient cette drôle de date ?

Jusqu’en 1564, en France, l’année commençait le 1er avril. Mais cette année-là, le roi de France Charles IX, fils de Catherine de Médicis, décida de modifier le calendrier et fixa le début de l’année au 1er janvier. Depuis ce moment-là, les gens souhaitent la « bonne année » et s’offrent des cadeaux à cette occasion.
Cette tradition existe toujours ; toi aussi tu fêtes la nouvelle année, à minuit, le 31 décembre !
Seulement, le 1er avril 1565, des petits farceurs décident de faire encore des cadeaux ! Mais comme ce n’est plus le « vrai » début de l’année, ils offrent de faux cadeaux pour plaisanter.
On raconte que depuis, les Français se font des blagues chaque 1er avril. Cette tradition existe aussi en Belgique et en Suisse.

D’où vient alors le fameux « poisson » d’avril ?

Au 16e siècle, en France, la pêche est interdite au début du mois d’avril car c’est la période de reproduction des poissons. Certains, pour faire une farce aux pêcheurs, jettent des harengs, – des poissons d’eau salée – dans les rivières.
Le 1er avril est lié à la période du carême et à la fête de Pâques. Pendant cette fête chrétienne, la viande était interdite et on s’offrait régulièrement du poisson. Pour plaisanter, certains présentaient du faux poisson… en cadeau.
Aujourd’hui, le canular est différent. Le défi ? Tu dois accrocher des petits poissons en papier dans le dos des personnes que tu rencontres. Elles mettent parfois un temps fou avant de s’en rendre compte !
Et fait bien attention ce matin en écoutant les nouvelles, la presse aime bien les canulars, certaines actualités pourraient être inventées ou grossies… À toi de les répérer !

Le mot du jour

Un canular, c’est une plaisanterie inventée pour tromper quelqu’un. Le 1er avril, les enfants comme les adultes accrochent des poissons en papier dans le dos des personnes qu’elles rencontrent.

Le quiz du jour

1 – En 1564, le roi Charles IX décide que l’année commence le :
- 1er janvier
- 1er février
- 1er avril
2 – Qu’est-ce qu’on jetait dans la rivière pour faire une farce aux pêcheurs ?
- Des harengs
- Des poissons en papier
- Des cadeaux
3 – C’est quoi un canular ?
- Un gâteau
- Une farce
- Une espèce de poisson

VOILÀ VOTRE POISSON D'AVRIL POUR IMPRIMER ET LE COLLER AU DOS DE VOS COPAINS.


 



MAINTENANT JE VOUS PROPOSE DE FAIRE CE QUIZ, ET CES MOTS CROISÉS, AMUSEZ-VOUS BIEN!


 

 D'AUTRES POISSONS À IMPRIMER:





No hay comentarios:

Publicar un comentario