martes, 27 de marzo de 2012

PRONOMS RELATIFS COMPOSÉS





 

 

 Les pronoms relatifs

 

 





Référent



Sujet de la proposition relative



 Objet de la proposition relative



Complément indirect, de l'adjectif ou du nom



Complément d'objet indirect suivant une préposition



Complément circonstanciel de lieu ou de temps



Personne
ou 
objet
qui

La dame qui est venue hier...


C'est une histoire qui m'a ému
que

Le médecin que je vois régulièrement... 


Le film que je suis allé voir la semaine dernière était excellen
dont/de qui
Marc dont je te parlais tout à l'heure...
La personne au nom de qui je prends la parole est absente pour raisons de santé.
prép + qui

La personne avec qui je suis venu...
 





Objet


 
 


dont
duquel, 
de laquelle, desquel(le)s
Le football dont il raffolle...

L'été au cours duquel nous nous sommes rencontrés restera inoubliable.

prép + lequel

Le téléphone par lequel je t'appelle...

La cuillère avec laquelle je mange...



La ville je suis né...

Le jour je suis partie...


Proposition ou
idée 

ce qui

Je me demande ce qui se passe.

ce que

Je ne sais plus ce que j'ai fait de mon stylo.

ce dont

Je ne comprends pas ce dont tu parles. 

prép + quoi
ce + prép + quoi

Je ne sais plus (ce) dans quoi j'ai mis le pain.


MAINTENANT VOUS POUVEZ FAIRE LES ACTIVITÉS SUIVANTES, POUR CELA CLIQUEZ SUR LES LIENS: 

http://www.xtec.cat/~psanz/tick/exfra/C1MUL007.htm 

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle /pronoms_relatifs1.htm 

No hay comentarios:

Publicar un comentario