martes, 1 de mayo de 2012

B1: RÉUSSIR LA PRODUCTION ÉCRITE



Entraînez-vous avec un sujet et un exemple type de production écrite !
OBJECTIF : B1. Production écrite – Écrire pour exposer des faits et donner son opinion
SUJET : Vous venez d’emménager dans un nouveau pays. Vous écrivez à un(e) ami(e) pour lui raconter. Vous parlerez des changements dans votre mode de vie, vous comparez votre vie d’avant et votre vie maintenant. (160 à 180 mots)

Exemple de production:
Cher Julien,
Je t’envoie enfin des nouvelles de ma vie à Marseille ! Tu sais, Julien, ça fait des années que je rêvais d’aller travailler en France. Pour mon nouveau poste, il a fallu venir à Marseille et trouver un appartement. Ça a été assez facile et moins cher qu’à Paris pour trouver un logement.
Mais tu sais, au début, je n’aimais pas du tout cette ville. Je me sentais éloigné de tout et de tous. Je ne connaissais personne et n’avais envie de rencontrer personne. Par chance, un de mes frères m’a rejoint, il est venu spécialement de Grèce où j’avais laissé tous mes amis et ma famille. Il m’a aidé à m’installer. Ça a été bien pratique car je ne sais pas comment j’aurais fait sans lui. D’autant que comme tu le sais, qui dit nouveau travail dit journée à rallonge… Mon frère s’occupait de tout, des courses, de faire à manger et même de laver le linge… Tu vois… un vrai frère ! Grâce à lui, nous avons pu inviter et rencontrer des gens et la maison est devenue très joyeuse avec du monde presque tous les jours à dîner. Bref, les gens sont calmes, gentils et chaleureux en Provence et maintenant, je ne regrette vraiment pas de m’y être installé.
Tu viens évidemment quand tu veux pour que je te présente mes nouveaux amis.
Je te laisse en t’embrassant et à bientôt j’espère!
Costa

No hay comentarios:

Publicar un comentario