viernes, 4 de mayo de 2012

EXRESSION DE L'OPPOSITION ET DE LA CONCESSION

Il n'est pas toujours facile de saisir les nuances entre les articulateurs qui servent à exprimer la concession ou l'opposition. Pour vous aider, je vous suggère de commencer par réfléchir à la différence entre concession et opposition. Parallèlement, la lecture et l'observation vous aideront petit à petit à intégrer le sens de ces termes.

OPPOSITION: Deux faits de même nature (événements, comportements) sont rapprochés de manière à mettre en valeur des différences.

En revanche (langue soutenue), par contre (langue parlée) + ó - en cambio insistent sur l'opposition. Souvent précédés d'une idée négative, suivis d'une idée positive.
Je n'aime pas les mathématiques, par contre j'adore l'histoire.
Les magasins ferment le lundi, en revanche ils sont ouverts les autres jours de la semaine.

Au contraire introduit généralement une proposition affirmative après une proposition négative
Je n’avais plus mal, au contraire, je ressentais un bien-être agréable

CONCESSION: Exprime plutôt un événement qui n’a pas eu lieu comme la logique l’exigeait. C’est l’expression de la logique contraire ou de la cause inverse

Pourtant, cependant placés en début de phrase, nuancent ce qui vient d’être dit, introduisent une restriction après une déclaration, la subordonnée suivant la principale. Pourtant insiste sur le fait que la relation entre les deux faits n’est pas logique. + ó - sin embargo

quand même, (fréquemment précédé de "mais"; toujours placé après le verbe)
J'ai beaucoup de travail mais je sortirai quand même.

EXERCICES INTÉRACTIFS 



L’opposition : par contre, en revanche…

1. Barre les intrus.
1) par contre / en revanche / d’accord
2) au contraire / très bien / par contre
3) je suis pour / en revanche / je suis contre
4) c’est nul / c’est bien / au contraire
5) tu as raison / tu as tort / en revanche

2. Complète le dialogue avec les éléments suivants.

à mon avis / en revanche / ça suffit / par contre / insupportable

1) – La violence à la télé, c’est ……………………….………. !
2) – Moi, ……………………….………., je le trouve bon ce film.
3) – ……………………….………. ! Je ne supporte pas ce genre d’histoires !
4) – Attends un peu ! ……………………….………., il se termine bien, tu vas voir !
5) – Bon, d’accord ! ……………………….………., demain c’est moi qui choisis !

3. Entoure la forme correcte pour exprimer l’opposition.
1) Marianne est très sympa, et / par contre / contrairement sa sœur est plutôt froide.
2) Ils viennent nous voir tous les week-ends, en revanche / selon / pourtant la semaine, on n’a pas de nouvelles d’eux.
3) Toi, tu aimes ce genre d’émissions, moi seulement / au contraire / en fait, je déteste !
4) Je n’aime pas les films romantiques, alors / mais / aussi j’aime les films policiers.
5) Les jeunes sont adeptes du zapping, par contre / en effet / alors leurs parents n’aiment généralement pas ça.

4. Remets le dialogue dans l’ordre : a, b, c, d, e.

1) – Moi, je pense que ce sont des acteurs.c
2) – Au contraire, moi je ne les supporte pas. D’abord, la plupart du temps leurs histoires ne sont pas vraies… Et elles s’appellent « téléréalité », en plus.c
3) – Non, la voisine de ma tante passe dans cette émission. Elle n’est pas actrice !c
4) – J’aime bien ces émissions parce qu’elles montrent la réalité… les gens
comme toi et moi.c
5) – Ah non, je ne suis pas d’accord. Ces gens sont des personnes comme nous, avec leurs problèmes, avec leur vie de tous les jours.c

No hay comentarios:

Publicar un comentario