Modification du temps verbal lorsque le verbe introduteur est au passé : |
Présent
Imparfait Il m'a dit : "J'ai un problème" ! (Présent) Il m'a dit qu'il avait un problème (Imparfait) Elle m'a avoué "Je suis amoureuse de lui" (Présent) (Imparfait)Elle m'a avoué qu' elle était amoureuse de lui (Imparfait) |
Futur
simple conditionnel
simple Au téléphone il a promis : "J'irai vous visiter" (futur) Au téléphone il a promis qu'il viendrait nous visiter (conditionnel) |
Passé
composé Plus-que
parfait Elle m'a dit : "J'ai perdu mes clés" (passé composé) Elle m'a dit qu'elle avait perdu ses clés (plus-que- parfait) Ils nous ont dit : "Nous sommes partis en week-end" (passé composé) Ils nous ont communiqué qu'ils étaient partis en week-end (plus-que-parfait) |
Modification des expressions de temps : |
Aujourd'hui
Ce jour-là Sur la note on pouvait lire "Aujourd'hui, la conférence aura lieu à 18 heures" Sur la note on pouvait lire que, ce jour-là, la conférence aurait lieu à 18 heures. |
Hier
La veille Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma" Ils nous ont dit que la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma. |
Demain
Le lendemain Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain" Elle lui avait assuré qu'elle irat le voir le lendemain |
Lundi
prochain Le lundi
suivant Il nous a assuré : "Je vous l'envoie lundi prochain" Il nous a assuré qu'il nous l'enverrait le lundi suivant. |
Modification des démonstratifs |
ce produit ce produit-là |
ce point ce point-là |
cet enfant cet enfant-là |
cette histoire cette histoire-là |
ces problèmes ces problèmes-là |
Modification des pronoms |
Il leur a demandé : "Vous serez là avec moi ?" |
Modifications diverses |
Est-ce que si ... Qu'est-ce qui ce qui |
Cliquez sur le lien pour arriver aux activités.
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=3.3.4
http://www.lefrancaispourtous.com/ex_discours_rapporte1.htm
http://leonardofrances.en.eresmas.com/Exercices/indirect/17.htm
http://www.polarfle.com/exercice/avindisrapp.htm
http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/english/reframe4x3.htm
http://www.xtec.es/~sgirona/fle/styledirect_styleindirect_ex1.htm
http://www.xtec.es/~sgirona/fle/styledirect_styleindirect_ex2.htm
http://www.xtec.es/~sgirona/fle/styledirect_styleindirect_ex3.htm
http://www.xtec.es/~sgirona/fle/styledirect_styleindirect_ex4.htm
http://www.xtec.es/~sgirona/fle/styledirect_styleindirect_ex5.htm
Vous pouvez faire maintenant ces activités :
1. Indique pour chaque phrase s’il s’agit du
style direct (D) ou du style indirect (I).
1) Je ne sais pas
quand il va arriver. → ……..
2) Je vous dis
d’attendre quelques instants. → ……..
3) Vous êtes
d’accord ? → ……..
4) Qu’est-ce que
tu vas faire ? → ……..
5) Je veux savoir
si tu viens au concert. → ……..
6) Elle m’a dit
qu’elle vient à 15 h. → ……..
2. Transforme les phrases du style direct au
style indirect, et vice versa.
1) Je vous
demande si vous comprenez bien.
……………………………………………………………………………………………………
2) À quelle heure
tu viens me chercher ?
……………………………………………………………………………………………………
3) Je te demande
ce que tu dis.
……………………………………………………………………………………………………
4) Parle plus
fort !
……………………………………………………………………………………………………
5) Je veux savoir
si tout va bien.
……………………………………………………………………………………………………
6) Je vous
demande d’arrêter de bavarder.
……………………………………………………………………………………………………
3. Complète le texte à l’aide des mots
suivants.
a répondu / si elle voulait / patienter / avait besoin de /
s’il était / a demandé
Madame Serre a appelé au bureau de monsieur Leblanc pour savoir
……………………………...…………….. là. La secrétaire a décroché et lui a demandé de ……………………………………………….. un instant. Monsieur Leblanc n’était pas là.
La secrétaire ………………………………………… à madame Serre …………………………..…………… laisser un message. Madame Serre ………………………………………… que non, qu’elle ………………………………………… lui parler tout de suite.
No hay comentarios:
Publicar un comentario