viernes, 18 de marzo de 2011

FÊTES DES PÈRES

La fête des pères


Fêtons les papas !

En France, la fête des pères a lieu le troisième dimanche du mois de juin et fut instaurée officiellement par un décret en 1952. Il était bien normal de consacrer une journée aux papas, les mamans ayant déjà leur propre fête instituée par le régime de Vichy puis consacrée par un décret de 1950. Pour l'année 2010, la fête des pères tombe le 20 juin, peu de temps avant le début de l'été et la Fête de la musique.



Saint Joseph, patron des pères de famille

La fête des pères laïque telle que nous la connaissons actuellement s'est fondée sur une tradition très ancienne qui remonterait au Moyen-Age. En effet, dans toute la Chrétienté, on célébrait déjà la paternité le jour de la Saint Joseph, le 19 mars. Saint Joseph, père nourricier de Jésus, est le saint patron des pères de famille.

La fête des pères aux Etats-Unis

La version actuelle de la fête des pères doit cependant beaucoup à la fête née aux Etats-Unis au début du XXème siècle, à l'initiative de Sonora Smart Dodd. Voulant souligner le mérite de son père qui, seul depuis son veuvage, l'avait élevée avec ses nombreux frères et sœurs, cette fille reconnaissante proposa une célébration comparable à celle de la fête des mères. En 1924, le président Calvin Coolidge se montra favorable à la création d'une journée nationale consacrée aux pères. Puis en 1966 le Président Lyndon Johnson l'institua officiellement en fixant la date au troisième dimanche de juin. L'idée, entre temps, avait fait son chemin dans bien d'autres pays !

La fête des pères dans le monde

Certains pays européens ont conservé l'habitude de fêter les pères le jour de la St Joseph, comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal... D'autres pays ont adopté la tradition venue des États-Unis et fêtent donc les papas le troisième dimanche de juin, comme les Suisses et les Canadiens. Les Belges, en revanche, fêtent les papas le deuxième dimanche de juin, c'est à dire pour 2010, le 13 juin.

Comment fêter son papa…

Idées de cadeaux

La fête des pères, pour les plus petits, c'est l'occasion de fabriquer à l'école ou à la maison un joli bricolage pour leur papa. Mais pour les plus grands et a fortiori pour les adultes, c'est aussi et surtout l'occasion de se poser la question fatidique : quel cadeau pourrait lui faire plaisir ? Si vous manquez d'idées, n'oubliez pas que la boite de chocolats est aux papas ce que le bouquet de fleurs est aux mamans, à savoir un grand classique qui fait toujours plaisir. Pour un papa qui surveille sa ligne, vous vous tournerez plutôt vers les produits high tech. Pensez aussi aux idées de sorties : un billet pour un match ou un concert, une place de cinéma... Les produits culturels comme les livres et les CD sont également des cadeaux très intéressants car ils donnent matière à un échange, à des conversations et enrichissent la relation. A condition bien entendu de bien choisir et de trouver un terrain d'entente lorsque les goûts sont trop éloignés de part et d'autre.
Enfin, voici une jolie alternative qui peut faire davantage plaisir qu'un cadeau onéreux : passer une journée rien qu'avec lui, à partager sa passion, quelle qu'elle soit. Le tout accompagné d'une carte virtuelle pour lui dire et redire à quel point il compte pour vous...

Pilier de la famille

L'archétype du père évolue avec le temps. Autrefois héros et pilier de la famille, le père était l'homme solide sur qui la famille s'appuyait et se construisait. Les textes littéraires nous ont familiarisés avec des figures paternelles à la fois sévères et tendres, comme dans ce poème de Victor Hugo.

"Mon père, ce héros au sourire si doux"

"Et Jeanne à Mariette a dit" par Victor Hugo

Vois-tu, papa n'a pas le temps d'être en colère,
Il n'est jamais beaucoup fâché, parce qu'il faut
Qu'il regarde les fleurs, et quand il fait bien chaud
Il nous dit : N'allez pas au grand soleil nu-tête,
Et ne vous laissez pas piquer par une bête,
Courez, ne tirez pas le chien par son collier,
Prenez garde aux faux pas dans le grand escalier,
Et ne vous cognez pas contre les coins des marbres.
[...]

Les papas d'aujourd'hui

Aujourd'hui, la figure paternelle s'est considérablement adoucie. Les papas modernes changent les couches, bercent leurs enfants et jouent beaucoup avec eux. Ils ne se cantonnent plus au rôle ingrat du papa sévère ! Ils peuvent même désormais prendre un congé de paternité. En effet depuis le 1er janvier 2002, les papas français bénéficient désormais d'un congé de paternité qui doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance du bébé. Un progrès social dont peuvent bénéficier tous les salariés, et qui permettra aux papas de profiter des premiers moments de leur enfant, de s'impliquer davantage dans les soins donnés au bébé, gage d'une relation de qualité pour toute la vie !

No hay comentarios:

Publicar un comentario