lunes, 21 de marzo de 2011

PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENTS DOUBLES


 Cliquez sur les liens pour arriver aux activités. 
http://lolhashalas.blogspot.com/2011/04/pronoms-complements-codcoi.html 

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/cod_coi_3.htm

http://hotpot.klascement.net/aanbod/moeyersons_wensy/pronpers-ex3.htm 

http://www.xtec.es/~psanz/tick/exfra/C1MUL006.htm

http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11986/3068489.cw/content/

http://pages.infinit.net/yhetu/pronoms/cloze00.htm 

Tous les pronoms cod/ coi/ pronoms toniques, etc.

 Si vous avez besoin vous pouvez faire ces activités:

1. Écris le nom des personnes qui parlent, Théo et M. Prince, son prof principal.Ensuite, entoure dans le texte les pronoms COD ou COI à la 3epersonne.
1) ………………..     – M. Prince, j’ai un problème, et un gros ! C’est avec le prof de
sciences…
2) ………………..     – Calme-toi, d’abord. Alors, qu’est-ce qui t’arrive ? Je t’écoute.
3) ………………..     – Pendant le contrôle, mon livre… il était ouvert par terre… Je ne sais
pas pourquoi… Il l’a vu et il m’a pris ma feuille…
4) ………………..     – Mais tu as parlé avec lui ? Tu lui as expliqué ? Dis-lui…
5) ………………..     – C’est impossible, il ne veut pas m’écouter ! Il veut téléphoner à mes
parents et en ce moment, il est chez le directeur !

2. Marc a un problème… Relie les deux colonnes.

1) Marc a dit une bêtise à Muriel.                           
2) Muriel n’invite plus Marc chez elle.                   
3) Muriel ne veut plus revoir Marc.                        
4) Marc n’ose pas téléphoner à Muriel.                   
5)Agnès propose à Marc de s’excuser.
                     
a) Marc n’ose pas lui téléphoner. 
b) Muriel ne veut plus le revoir. 
c) Marc lui a dit une bêtise. 
d) Agnès lui propose de s’excuser. 
e) Muriel ne l’invite plus chez elle.

3. Choisis le pronom qui convient : le, la, l’ ou lui.
1) Il ne ……. interrompt pas quand elle parle.
2) Nous  ……. proposons une solution.
3) On  ……. appelle quand on a un problème.
4) Je  ……. préfère quand elle est gaie.
5) Vous  ……. demandez souvent des services ?

4. Complète le dialogue avec les pronoms compléments COD ou COI qui conviennent.


1) Le père – Salma a quelque chose qui ……. tourmente, nous pouvons ……. écouter maintenant ou tu finis d’abord ce que tu es en train de faire ?

2) La mère – Non, dis-……. de venir tout de suite ! De quoi s’agit-il ?

3) Salma – J’ai perdu mon portable hier, je ne sais pas où je ……. ai mis.

4) La mère – Eh bien, cherche-……. ! Ça commence à bien faire ! La semaine dernière, tu as perdu tes clés ; samedi, ton sac ! Qu’est-ce qui t’arrive ?

5) Salma – Mais justement, quand je cherchais mon portable, je ……. ai retrouvé, mon sac ! Et les clés, je ……. ai retrouvées aussi ! Seulement, j’ai besoin de mon portable, ou d’un portable ! 


6) Remplace les mots soulignés par les pronoms qui conviennent.

1) J’ai écrit à Juliette. →Je ……………………………………. .

2) Envoie un mail à Chris. → ………………………………………

3) Il va téléphoner à Sophie et à Cyril. → ………………………….

4) Tu as écouté leur message ? …………………………………….

5) Ne réponds pas à Mario. → …………………………………...

6) J’enseigne la musique à Paul. → ………………………………..

7) Vous pardonnez tout à vos enfants ? → …………………………

8) On faxe la lettre à mes parents. → ……………………………

7) Gabriel a un problème et ses amis lui donnent des conseils. Relève les pronomscompléments et dis s’ils sont COD ou COI.


1) Gabriel – Elle m’a brisé le cœur ! ………………………..

2) Marie – Écoute-nous ! Il faut regarder l’avenir en face ! ……..

3) Garance – Il faut être raisonnable ! Tu l’oublieras ! ………………………..

4) Jonathan – Cette situation, tu ne peux plus la supporter ! ………………………..

5) Marianne – Ne lui téléphone surtout pas ! Ne la cherche plus ! ………………………..

6) Aïda – La vie te réserve des surprises, souris-lui ! ………………………..

3. Réponds en utilisant le pronom qui convient.


1) – Tu connaissais cette histoire ?

– Non, .……………………………………………………. .

2) – Il a écrit ce message, finalement ?

– Non, .…………………………………………………………. .

3) – Il a renvoyé le mail de Paul ?

– Non, .……………………………………………………………. .

4) – Tu vas téléphoner à Morgane ?

– Non, .………………………………………………. .

5) – Elle a parlé aux professeurs ?

– Non, .…………………………………………………………. .

6) – Est-ce qu’elle a écrit à Sybille ?

– Non, .………………………………………. .

7) – Tu as contacté le directeur ?

– Non……………………………………………. .




No hay comentarios:

Publicar un comentario